Pourquoi une stratégie SMS est-elle indispensable ?

15 March 2023

Avoir une stratégie omnicanale incluant le SMS est désormais indispensable. Les campagnes de marketing par SMS sont assez différentes des autres méthodes de marketing. La chose la plus importante à savoir est que le marketing par SMS a un taux d’ouverture de 98%, dont 90% sont lus sous 3 minutes ce qui le place bien au-dessus des autres méthodes plus traditionnelles de ciblage des abonnés.

Avant de commencer

Les professionnels du marketing s’attardent généralement pour envisager tout impact négatif sur la façon dont ils atteignent leur marché cible. En effet, les consommateurs sont très critiques à l’égard du spamming et aucune organisation ne souhaite que son nom soit associé au spam marketing. Nous recevons quotidiennement un grand nombre de communications marketing, par le biais de différents canaux. Il est facile de se retrouver saturé et votre campagne peut finir par se perdre. C’est la principale raison pour laquelle les campagnes de marketing par e-mail ont 4 fois moins de succès que celles effectuées par SMS.

Les retours d’expérience sur le marketing par SMS indiquent que les destinataires les préfèrent à toute autre méthode de communication. Les statistiques montrent que 77% des consommateurs acceptant de recevoir des coupons ou d’être informés des offres et des ventes. 66% ont même déclaré avoir utilisé une offre spéciale par SMS dans les 7 jours suivant sa réception. C’est peut-être la raison pour laquelle 64% des consommateurs pensent que les entreprises devraient les contacter plus souvent par le biais de messages de marketing par SMS. Nous savons que ces statistiques reflètent l’évolution de la communication au cours des dernières années. Dans l’ensemble, les gens ont peu de temps pour parler au téléphone, n’ont pas de temps pour les longs e-mails et ne donnent pas la priorité aux messages qui arrivent dans leur boîte de messagerie. Pourquoi le feraient-ils ? Toutes les choses importantes sont sur leurs smartphones.

Boostez votre liste d’abonnés

Commencez rapidement à développer votre liste d’abonnés. Adoptez une approche multidimensionnelle pour inviter les clients, les abonnés et les prospects potentiels à rejoindre votre base de données SMS. De nombreuses personnes suivent timidement les salles de sport sur les réseaux sociaux. Je dis timidement car s’inscrire dans une salle de sport ressemble à un engagement important qu’il peut être difficile de respecter. Utilisez les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook pour promouvoir l’inscription par SMS. Si vous utilisez actuellement le marketing par e-mail, envoyez également des invitations SMS par ce biais.

Alertez les clients existants lors de l’inscription ou par le biais d’affiches et offrez une recompenses à tous ceux qui s’inscrivent. Les abonnés à un club de sport sont souvent incités par :

  • Codes de réduction
  • Cadeaux gratuits (goodies, marchandises avec le nom de marque…).
  • Cours d’essai gratuits
  • Réservation prioritaire
  • Bon pour inviter un ami
  • Conseils gratuits en matière de fitness

Lancez votre campagne

C’est le début du mois de mars, et pour beaucoup, la forme physique sera au premier plan de leurs préoccupations pour être prêt pour l’été

Nouvelle année, nouveau départ, nouveau vous. Chaque année, nous nous remettons à zéro et, pour les salles de sport, janvier-mars est la période la plus cruciale de l’année. Le problème, c’est que toutes les salles de sport le font en même temps. Le marketing par SMS peut vous aider différencier votre salle de sport et à atteindre un plus grand nombre de personnes. Que devriez-vous mettre dans votre campagne SMS ?

Incitations

Tout comme lorsque vous essayez d’augmenter le nombre de vos abonnés, les incitations jouent un rôle important pour attirer de nouveaux membres dans les salles de sport. Qu’est-ce qui différencie votre salle de sport des autres ? Vous pouvez proposer des remises spéciales à l’inscription, des essais gratuits, des évaluations gratuites de la condition physique ou une séance de coaching personnel.

Quelle que soit l’offre que vous décidez de proposer à vos nouveaux membres, vous pouvez les informer par SMS et ajouter des liens sur lesquels ils pourront cliquer pour passer directement à l’action.

Formulaires d’adhésion par SMS

Rationalisez votre processus d’inscription en utilisant des SMS bidirectionnels et des mots déclencheurs qui permettent aux nouveaux clients de s’inscrire par SMS. Envoyez des invitations par SMS à vos abonnés et invitez-les à y répondre. Vous pouvez diriger les personnes vers différentes offres d’adhésion en fonction de leurs réponses. Par exemple :

“Rejoignez le centre de remise en forme de Joe en janvier ! Nous avons des abonnements pour tous les goûts et vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur tout programme si vous vous inscrivez avant le 30 janvier. Dites-nous quel type d’adhésion vous conviendrait le mieux”.

Mettez en place des mots déclencheurs sur votre plateforme afin que vos abonnés puissent recevoir des réponses automatisées ou des liens leur permettant d’obtenir plus d’informations sur leurs besoins.

Envoyez automatiquement les formulaires d’inscription et les articles associés que vos membres pourraient avoir besoin de lire pour s’inscrire.

Apprenez de vos nouveaux membres

Lors de l’inscription de nouveaux membres, profitez de l’occasion pour apprendre à les connaître. Poursuivez votre communication marketing par SMS pour établir le profil de vos clients. Découvrez ce qu’ils recherchent dans une salle de sport. Sont-ils intéressés par les cours, la musculation, le bodybuilding, la socialisation ou la perte de poids ? En recueillant ces informations, vous pouvez adapter leur expérience marketing et segmenter vos abonnés en catégories. La segmentation vous permet de contrôler le contenu des SMS que les abonnés reçoivent. Cela limite le nombre de messages publicitaires non désirés auxquels ils sont exposés et réduit le risque qu’ils choisissent de ne plus recevoir de SMS de votre part.

Campagne de renouvellement des adhésions

N’oubliez pas vos membres actuels qui sont peut-être prêts à renouveler leur adhésion. Ils peuvent être à la recherche d’une nouvelle salle de sport ou chercher à profiter d’une offre ailleurs. Souvent, les entreprises récompensent les nouveaux clients tout en négligeant leurs clients existants.

Utilisez ce que vous savez déjà sur vos anciens membres pour les inciter à renouveler leur abonnement pour 2022. La personnalisation est essentielle à cet égard, d’autant plus que de nombreuses salles de sport créent un sentiment de communauté parmi leurs membres.

Rappelez-leur les cours dont ils ont bénéficié au cours de l’année écoulée ou les objectifs qu’ils ont atteints avec votre formateur. S’ils travaillent avec vous depuis plusieurs années, indiquez-leur savoir que vous en êtes conscient. Par exemple :

“Amy, sais-tu que tu as fêté tes trois ans d’existence avec les salles de sport et les centres de remise en forme de Regal ? Nous espérons vraiment t’accueillir à nouveau pour une 4ème année et nous souhaitons t’offrir 2 laissez-passer gratuits pour toi et une amie à ton cours de spinning préféré en janvier lorsque tu renouvelleras ton abonnement avec nous”.

Pour aller encore plus vite vous pouvez également collecter le paiement en ligne via SMS avec une landing page comme dans notre exemple ci-contre.

abonnement-paiement

Programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation peuvent être particulièrement efficaces pour encourager les membres existants à renouveler leur abonnement. Vous pouvez ajouter automatiquement des récompenses à leur compte en fonction de leur ancienneté, ce qui les incitera à rester et à recevoir davantage de bonnes choses.

Les cartes de fidélité ou les applications peuvent être utilisées pour toutes les activités de votre salle de sport. Les clients peuvent gagner des points et des bonus en suivant des cours, en faisant appel à un coach personnel, en achetant dans les boutiques et les cafés.

La plupart des entreprises utilisent des programmes de fidélisation pour recueillir des données sur leurs clients. Tout cela permet d’établir le profil des membres et d’adapter l’expérience du marketing par SMS. Les informations peuvent être utilisées pour affiner votre stratégie de marketing.

Comment les messages SMS aident les gymnases et les centres de remise en forme ?

Outre le recrutement de nouveaux membres et le renouvellement des abonnements existants, les salles de sport et les centres de remise en forme qui utilisent les SMS pour communiquer avec leurs membres peuvent offrir une meilleure expérience globale.

Avantages du SMS

Gestion des horaires et des réservations

Toutes les salles de sport sont soumises à un horaire, même pour les séances libres. Utilisez le marketing par SMS pour envoyer vos horaires à vos clients, pour qu’ils sachent ce qu’il y a à faire et quand. Vos membres pourront voir les horaires des séances d’exercices, des séances d’entraînement personnel, des séances juniors, etc

Envoyez par SMS un lien vers votre emploi du temps et vous pouvez même ajouter des liens de réservation pour des cours ou des événements particuliers.

Confirmation des réservations et rappel des sessions

Lorsqu’un membre a effectué une réservation, que ce soit par SMS, via une application, en personne ou par téléphone, un SMS de confirmation de réservation automatisé peut être envoyé directement sur son téléphone portable.

Les confirmations par SMS peuvent être associées aux calendriers personnels des téléphones et donnent au destinataire une référence à consulter. Cela permet de réduire les absences et d’établir automatiquement une chaîne de textes de rappel à envoyer au destinataire à différents intervalles, par exemple la veille d’une session et 30 minutes avant, tout comme un RDV médical (voir exemple ci-contre)

Grâce à une segmentation intelligente, vous pouvez même configurer votre plateforme SMS pour identifier les membres qui sont des habitués des sessions afin de leur rappeler de réserver la session s’ils ne l’ont pas encore fait.

Changements de programme et annonces importantes

Comment informer simultanément un grand nombre de personnes d’un changement d’horaire ? Avec des messages SMS bien sûr. Vous pouvez envoyer un message à des membres spécifiques pour les informer des changements d’horaires ou des annulations de cours. Le système vous permet également d’envoyer des SMS à tous vos membres pour les informer des mises à jour et des annonces importantes telles que les pannes de courant, les changements de personnel, les problèmes de sécurité, etc.

Si vous souhaitez que vos abonnés répondent pour confirmer qu’ils ont compris l’annonce ou pour faire un choix, vous pouvez configurer votre SMS de manière à ce qu’il soit bidirectionnel. Par exemple :

“Malheureusement, nous avons dû annuler notre cours de pilates pour cause de maladie du personnel. Nous avons encore des places pour notre cours de yoga à 14 heures si vous souhaitez nous rejoindre. Répondez “YOGA” si vous souhaitez rejoindre la classe alternative”.

Messages de motivation et fixation d’objectifs

Apparemment, la plupart des nouveaux membres des salles de sport commencent à baisser les bras vers le mois de mars et c’est peut-être à ce moment-là que vous commencez à constater une baisse du nombre d’abonnés. Envoyer des messages de motivation aux membres pour les encourager à continuer. Vous pouvez programmer l’envoi de messages à intervalles réguliers. Un message pour le lundi pourrait aider les membres à commencer la semaine du bon pied, et peut-être vers la fin de la semaine pour aider à maintenir l’élan.

Fixez des objectifs à vos membres, qu’il s’agisse d’objectifs personnels ou d’objectifs pour l’ensemble de la salle de sport. Célébrez les étapes franchies par vos membres et félicitez-les. Vous pouvez offrir des récompenses pour inciter à atteindre les objectifs, par exemple une bouteille de marque gratuite, un porte-clés ou une boisson chaude gratuite au café.

Recommander un ami

Envoyez des offres et des réductions à vos abonnés par SMS pour les encourager à inviter leurs amis à rejoindre votre salle de sport. Il peut s’agir d’un mois d’abonnement gratuit ou même d’une incitation sans rapport avec le sujet, comme des bons pour un café ou un restaurant.

Plans de remise en forme

Les nouveaux membres de la salle de sport ont souvent du mal à savoir par où commencer. Ils ne veulent pas payer pour un coach sportif ou des entraîneurs personnels, mais ils ont besoin d’être guidés. Ces membres apprécieraient que les programmes de remise en forme leur soient envoyés directement sur leur téléphone portable.

Comme pour tous les messages marketing par SMS, les plans de remise en forme peuvent être envoyés à des personnes spécifiques en fonction des motivations qui les poussent à devenir membres d’une salle de sport. Ils peuvent également être personnalisés en fonction des champs de données ajoutés.

Les membres peuvent être encouragés à s’inscrire à des programmes de remise en forme gratuits lors de leurs visites dans les salles de sport. Le personnel peut alors remplir un formulaire afin de recueillir le plus de données possible pour améliorer le niveau de service global du client dans la salle de sport.

Guides du bien-être

Offrez quelque chose de plus et engagez vos membres avec du contenu supplémentaire. Créez des guides de la forme et du bien-être en rapport avec votre marque et vos services. Ajoutez des articles d’actualité que vos abonnés peuvent partager avec les non-membres.

Il existe de nombreux sujets sur lesquels vos clients pourraient souhaiter obtenir davantage d’informations. Une salle de sport qui propose ce service est considérée comme faisant un effort supplémentaire pour la satisfaction de ses clients. Inclure des articles tels que :

  • Alimentation saine
  • Combien d’exercice en fonction de l’âge ?
  • La forme physique pour la ménopause
  • Prévention des maladies et reconnaissance des symptômes
  • Étirements pour soulager le mal de dos
Communication avec le personnel

Une salle de sport ou un centre de remise en forme peut également utiliser les messages marketing SMS pour communiquer avec son personnel à grande échelle. Vous avez peut-être des salariés et des indépendants qui suivent des cours. Il est bon de pouvoir les tenir au courant des changements de classe ou de personnel.

Vous pouvez utiliser les SMS pour envoyer les horaires moins fréquentés à tous les membres disponibles. Les salles de sport connaissent une forte fluctuation de leur fréquentation pour diverses raisons. Il est bon de pouvoir gérer les effectifs par SMS, car vous pouvez contacter votre personnel instantanément et partout où il se trouve.

Commencez

votre essai gratuit

A lire aussi

8 conseils pour réussir votre campagne de SMS marketing durant la haute saison

La haute saison est un moment déterminant pour de nombreuses entreprises. Il s’agit en effet d’une période durant laquelle les clients sont les plus actifs. De ce fait, les opportunités…

Hyperpersonnalisation : comment booster l’expérience client ?

Grâce aux nouvelles technologies d’analyse de données, l’hyperpersonnalisation est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les marques. L’objectif ? Communiquer auprès de chaque consommateur avec des messages personnalisés et…

Quelle place pour la technologie mobile dans le secteur de la santé ?

Face aux défis croissants dans le domaine des soins de santé, la technologie mobile ouvre de nouvelles perspectives. L’IA (intelligence artificielle) et la digitalisation transforment le secteur médical en offrant…