Les routes SMS de mauvaise qualité non autorisées par les opérateurs de téléphonie mobile sont appelées routes grises. Contrairement aux routes directes ou blanches, les routes grises font transiter les SMS par des pays tiers au lieu de passer directement par les réseaux nationaux, ce qui permet de contourner les frais d’interconnexion facturés par les opérateurs.
Si un opérateur vous propose un tarif pour l’envoi de vos SMS qui vous semble trop bas pour être vrai, c’est probablement parce qu’il utilise des routes grises. Qu’y a-t-il de mal à utiliser des routes grises pour l’envoi de SMS en masse ? Eh bien, les conséquences sont de recevoir un service aussi bas que celui que vous avez payé, voire pire. Voici au moins 6 raisons pour lesquelles l’utilisation de routes grises peut ruiner vos campagnes SMS :
- Retards
- Pas de rapport de livraison
- Les expéditeurs alphanumériques ne sont pas disponibles
- Risques liés à la sécurité de l’information
- Caractères spéciaux non pris en charge
- Problèmes avec les messages concaténés
Des routes grises pour vos SMS ? Voici les conséquences
Retards
Les SMS envoyés par des routes grises subissent des retards et peuvent être envoyés même plusieurs heures après avoir été envoyés, donc potentiellement au mauvais moment pour vos clients ! Les messages envoyés par des routes grises peuvent non seulement être bloqués et subir des retards, mais aussi être perdus et ne jamais parvenir au destinataire.
Pas de rapports de livraison
Les SMS envoyés via des routes grises ne permettent généralement pas d’obtenir des rapports de livraison. Lorsque des rapports de livraison sont disponibles, ils sont souvent fragmentaires ou imprécis. En raison de cette absence totale de traçabilité, vous n’avez aucun moyen de savoir si votre message a été reçu.
Expéditeurs alphanumériques non disponibles
Par rapport à un message provenant d’une entreprise ou d’une marque connue, les SMS envoyés via des routes grises ne peuvent généralement pas être envoyés par un expéditeur alphanumérique, de sorte qu’un numéro aléatoire apparaîtra en tant qu’expéditeur. Cela donne une impression de manque de professionnalisme et augmente les risques que votre message soit traité comme du spam, non ouvert ou supprimé.
Risques liés à la sécurité de l’information
Les routes grises constituent une préoccupation majeure, car les informations relatives aux clients ne sont pas sécurisées et le contenu des messages peut être facilement accessible, copié et modifié, ce qui rend les SMS plus vulnérables aux contenus malveillants. Cela expose vos clients à des risques inutiles et nuit à votre réputation.
Caractères spéciaux non pris en charge
Si le SMS doit contenir des caractères non standard, tels que des accents ou des symboles monétaires, ceux-ci sont généralement remplacés par des caractères aléatoires, ce qui accroît la confusion et l’impression de manque de professionnalisme.
Problèmes avec les messages concaténés
Si une connexion directe est utilisée (une route qui passe directement par les réseaux italiens, par exemple), il est possible d’augmenter la longueur du message au-delà des 160 caractères standard. Dans ce cas, le message SMS arrive sur le téléphone sous la forme d’un texte concaténé. Si l’on utilise des routes grises, le message arrivera sous la forme d’une série de textes, avec la possibilité réelle que le contenu soit mélangé et que le message 2 arrive bien avant le message 1 !
Pourquoi choisir les routes directes (ou blanches) ?
Opter pour des SMS en masse bon marché peut s’avérer un choix qui se retourne contre nous.
En choisissant un fournisseur tel que SMS Envoi, qui n’utilise que des routes directes pour les SMS, vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment
- Sécurité garantie et meilleure protection des clients
- Garantie de rapidité de livraison
- Fiabilité et personnalisation de l’expéditeur alphanumérique
- Eviter la perte de messages longs
L’utilisation de routes blanches n’est qu’un des nombreux éléments qui plaident en faveur du choix d’un fournisseur de messagerie instantanée fiable et performant. Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre eBook gratuitement :