spam par sms

spam par sms


De plus en plus de SMS provenant de numéros inconnus arrivent sur nos téléphones portables nous demandant de les rappeler ou de répondre. Il s’agit très souvent d’arnaques aux SMS. En effet, les numéros sur lesquels on nous demande d’appeler est très souvent surtaxé. Par ailleurs, il peut arriver parfois qu’une société envoie des promotions à un ancien client qui ne souhaite plus recevoir ces SMS. il faut savoir que la communication par SMS est encadré par la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés.

SPAM par SMS: Arnaques

Lorsque vous recevez un SMS vous demandant de rappeler pour x ou y raisons, il ne faut surtout pas rappeler ni répondre par SMS. En effet, ces numéros sont souvent surtaxés et vous seront facturés à la fin du mois par votre opérateur. Dans le cas où vous êtes sûr qu’il s’agit d’une arnaque et non d’un message publicitaire auquel vous désirez vous désabonner, vous pouvez le transférer au 33700 qui s’occupera de mener des investigations. Le 33700 est le numéro dédié au SPAM par SMS. Ce numéro est actif pour les 3 opérateurs SFR, Orange et Bouygues Télécom. Pour les autres opérateurs, il faut se rapprocher du service client pour savoir si ce numéro est également dédié au SPAM par SMS. Lorsque vous utilisez ce service de signalement, n’ajoutez pas de message personnel, transférez juste le message afin que la recherche soit plus facile pour le service.

SPAM par SMS: Publicité

Il se peut que vous vous soyez inscrit à une liste de diffusion afin de recevoir les SMS de promotions d’une certaine marque ou boutique. Pour une raison, comme un déménagement, vous désirez ne plus recevoir ces publicités par SMS mais vous ne savez pas comment vous désinscrire. Il existe un moyen très simple de se désinscrire des listes de diffusion. Vous pouvez dans un premier temps répondre STOP par SMS au numéro affiché. Vous serez alors automatiquement retiré des listes de diffusion et l’expéditeur ne pourra pas vous re-contacter par SMS sauf avec votre accord. Il existe également la fonction CONTACT, par réponse, qui vous permettra de connaître les informations de la personne ou société qui envoie le SMS. Vous pourrez alors les contacter pour leur demander de vous désinscrire.
Il existe un moyen très simple également. Il suffit de trouver le numéro de téléphone du service client et demander d’être désinscrit.
Attention les réponses STOP et CONTACT ne fonctionne que sur les numéros chiffrés à 5 ou 10 chiffres, du type 33600, 42300… La réponse STOP ne bloque l’envoi que de la marque de laquelle vous avez reçu le SMS et non tous les SMS promotionnels. Ces SMS STOP et CONTACT sont dans la majorité des cas inclus dans le forfait et ne seront donc pas surtaxés.
 

Les entreprises doivent respecter les directives du CNIL

Afin de respecter les directives du CNIL, les entreprises doivent choisir un partenaire pour le routage de leur SMS permettant de gérer les réponses STOP. C’est le cas de SmsEnvoi.com qui propose sur ses différentes gammes de SMS la gestion du STOP par SMS. Attention, lorsque l’expéditeur du SMS est personnalisé, il faut indiquer aux destinataires le numéro auquel il faut envoyer le SMS. Dans le cas de SmsEnvoi.com, il s’agit du 36608. Afin de faciliter l’intégration de ce numéro, vous pouvez cocher la case Ajouter la mention STOP à la fin du message. Il faut bien évidemment inclure ces 10 caractères dans le compte des 160 caractères compris dans le SMS.
 
Source: 33700 SPAM SMS
Samy