SMS - 2
Le Grand Raid est le plus connu des raids nature qui se déroule lors du mois d’octobre chaque années sur l’ile de la Réunion. Le principe est simple : c’est une course à pied traversant en diagonale l’ile, soit prêt de 160 km. Cette compétition se déroule sur plusieurs jours et les coureurs doivent mettre moins de 66h pour terminer le parcours.
Lors de l’édition 2012, le gagnant espagnol du Grand Raid 2012 a mis 26heures 33 minutes et 10 secondes pour terminer le parcours. La gagnante Française, quant à elle, a mis 33h 03 minutes et 17 secondes. Cette année, une petite nouveauté technologique arrive afin de mieux suivre la course mais également pour les coureurs. En effet, les participants, lors de leur passage aux différents postes de pointage, enverront directement et automatiquement leurs temps par envoi de SMS. Ils pourront faire partir sur trois numéros différents des SMS afin de tenir informé leur famille, amis et coach.
C’est l’opérateur télécom SFR qui propose se service gratuitement aux 2200 concurrents de ces étapes, ce qui fera un total de 6600 SMS multiplié par le nombre de point de passage.
L’envoi de SMS sera donc à la fois un outil afin de suivre les résultats sportifs d’un participant mais également un outil permettant de mieux surveiller de possibles accidents. En effet, un raid dans la nature peut se montrer dangereux comme dans les précédentes éditions. Les sessions du Grand Raid 2002 et 2012 ont été marquées par des décès et d’autres sessions par des accidents. Le suivi par l’envoi de SMS automatisés sera donc un bon moyen de monitorer d’éventuels accidents.
SFR partenaire du Grand Raid 2013, ainsi que l’envoi de SMS mis en place sont donc un atout sportif mais également un atout sécurité pour cette édition. Résultats dans la nuit du Jeudi 17 Octobre 2013 à Vendredi 18 Octobre 2013.