Comment augmenter l’engagement des clients grâce aux SMS en 2023 ?

4 May 2023

Quel que soit le secteur d’activité, le type de produit ou de service que vous vendez et le type de clients que vous ciblez, votre stratégie d’engagement des clients est importante. Les clients engagés sont non seulement plus heureux, mais ils sont souvent plus fidèles à votre entreprise. Mais faire en sorte que les clients s’engagent avec vous et restent engagés peut s’avérer difficile.

Avec un taux d’ouverture moyen de 98 % et une base mondiale de 5 milliards d’utilisateurs, le SMS est un canal fantastique pour communiquer avec vos clients. Voici comment vous pouvez accroître l’engagement de vos clients grâce au SMS :

  • Offrir un service d’assistance à la clientèle
  • Envoyez des incitations promotionnelles
  • Envoyez des rappels
  • Envoyez des invites
  • Demander l’avis des clients

Offrir un service d’assistance à la clientèle

Utilisez les SMS parallèlement à vos canaux d’assistance à la clientèle plus traditionnels, tels que l’e-mail, le chat en direct et les centres d’appels téléphoniques. Le SMS est plus personnel, plus naturel et, bien que les clients puissent répondre au moment qui leur convient le mieux, la nature du SMS incite de nombreuses personnes à répondre rapidement.

Cela permet d’améliorer l’expérience des clients et de résoudre plus efficacement les cas.

Envoyez des incitations promotionnelles

Les incitations promotionnelles, telles que les remises exclusives, les ventes et les lancements de produits, contribuent à maintenir l’intérêt de vos clients. Vous utilisez probablement déjà d’autres canaux tels que le courrier électronique et les réseaux sociaux pour promouvoir ces activités. Mais tous vos clients voient-ils ces messages ?

Avec les SMS, vous pouvez vous assurer que vos messages atteignent réellement les clients et ne finissent pas dans un dossier de spam ou de promotions. Vous pouvez également personnaliser les messages en fonction du client, ne serait-ce qu’en l’appelant par son prénom. Après tout, 91 % des consommateurs sont plus enclins à acheter auprès d’entreprises qui se souviennent d’eux et leur proposent des offres et des recommandations pertinentes. En savoir plus

Envoyez des rappels

Un message SMS peut rappeler aux clients les rendez-vous à venir et toute autre notification importante qui, si elle est manquée, peut coûter cher à votre entreprise et à votre client. Un simple texte est non seulement un moyen économique et rapide de communiquer avec les clients, mais il a aussi plus de chances d’être vu par le destinataire. En savoir plus

Envoyez des invites

Qu’il s’agisse de notifications d’abandon de panier ou de messages rappelant aux clients qu’un certain produit doit être rechargé, un simple texte peut rapidement et facilement amener les destinataires à penser à votre marque. Ces messages peuvent même inciter les clients à revenir faire des affaires avec vous.

Demander l’avis des clients

L’amélioration continue de vos services est un élément essentiel de votre activité. Elle montre que vous vous souciez de vos clients, que vous accordez de l’importance à ce qu’ils disent et que vous êtes toujours en quête d’innovation. Mais pour ce faire, vous avez besoin des commentaires des clients.

Le SMS est un excellent moyen de recueillir des informations en retour. En fait, 40 % des consommateurs sont plus enclins à répondre à une enquête si celle-ci est promue par texto ou par WhatsApp. Envoyez donc un texte rapide à vos clients pour leur demander ce qu’ils ont pensé de votre produit/service et s’ils seraient ravis de laisser un avis sur TripAdvisor ou Trustpilot.

Vous pouvez même les inciter à donner leur avis en leur offrant un “petit cadeau de remerciement” pour le temps qu’ils ont passé à rédiger l’avis, qu’il s’agisse d’un code promotionnel exclusif ou d’une carte cadeau.

Engagez-vous avec les clients à chaque point de contact au cours de leur parcours d’achat

Il est clair que le SMS est l’un des meilleurs outils de communication pour relier les entreprises à leurs clients et vice versa. Pour vos clients, c’est un message de leurs marques préférées via le canal qu’ils utilisent quotidiennement. Pour vous, c’est une solution rapide, économique, cela permet d’atteindre directement les destinataires et d’obtenir des taux d’engagement élevés.

Utilisez les SMS pour attirer l’attention de vos clients, les inciter à utiliser les SMS et, en fin de compte, augmenter les conversions, les ventes et la fidélisation. Si vous n’utilisez pas encore le SMS pour communiquer avec vos clients, il est temps de commencer. Si vous utilisez déjà le SMS, êtes-vous sûr de l’utiliser au maximum de son potentiel ? Pour en savoir plus sur ce canal et sur la manière dont vous pouvez en tirer le meilleur parti, contactez-nous dès aujourd’hui.

A lire aussi

8 conseils pour réussir votre campagne de SMS marketing durant la haute saison

La haute saison est un moment déterminant pour de nombreuses entreprises. Il s’agit en effet d’une période durant laquelle les clients sont les plus actifs. De ce fait, les opportunités…

Hyperpersonnalisation : comment booster l’expérience client ?

Grâce aux nouvelles technologies d’analyse de données, l’hyperpersonnalisation est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les marques. L’objectif ? Communiquer auprès de chaque consommateur avec des messages personnalisés et…

Quelle place pour la technologie mobile dans le secteur de la santé ?

Face aux défis croissants dans le domaine des soins de santé, la technologie mobile ouvre de nouvelles perspectives. L’IA (intelligence artificielle) et la digitalisation transforment le secteur médical en offrant…