sms marketing
Saviez-vous que les Français passent en moyenne 3 h 30 sur leur téléphone portable ? Saviez-vous que 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent la réception ?

Compte tenu de ces chiffres, ne croyez-vous pas que le SMS Marketing peut vous aider à faire prospérer votre entreprise ?

Dans ce guide, nous vous expliquons en quoi consiste le SMS Marketing, comment vous en servir dans votre plan de marketing en ligne, et nous vous donnons quelques conseils pour créer une campagne SMS.

Qu’est-ce que le SMS Marketing ?

Les SMS sont un outil de communication de plus en plus utilisé dans les stratégies de marketing des entreprises en raison de leur effectivité. Cela consiste à envoyer des messages contenant des informations commerciales ou transactionnelles aux clients qui ont donné leur accord pour recevoir ce type de communications sur leur téléphone portable.

Avantages du SMS Marketing

Réaliser des campagnes de marketing par SMS peut être très intéressant pour votre entreprise. Voici quelques données qui prouvent les avantages du SMS :

  • Taux de conversion supérieur à ceux des ressources traditionnelles

Alors que le taux de conversion de l’e-mail est de 3,2 %, celui du SMS est de 32 % (Esendex).

En outre, 90 % des textos commerciaux sont ouverts dans les 90 secondes après l’envoi (Techjury).

  • Communication directe avec votre client

53 % des personnes sondées affirment qu’elles préfèrent faire leurs achats dans un commerce avec lequel elles peuvent communiquer directement (Hootsuite).

C’est l’un des principaux avantages des SMS et la raison pour laquelle ils sont tellement efficaces. Grâce à la limite de caractères, 160, le SMS oblige à être beaucoup plus direct qu’avec les autres modes de communication. Votre message doit aller droit au but, sans détour.

  • Le SMS Marketing, un canal encore peu exploité

Après presque 30 ans d’existence, le SMS est encore un canal peu exploité en matière de marketing. On attend toutefois une forte croissance au cours des 3 prochaines années. C’est le moment où jamais de vous démarquer de votre concurrence en utilisant le SMS marketing au lieu d’autres canaux plus exploités comme l’e-mail ou les réseaux sociaux.

  • Réduction des coûts

La publicité sur les dispositifs portables coute beaucoup moins chère que d’autres modes de publicité. L’investissement est très faible si l’on tient compte des réponses que vous pouvez obtenir. Le CTR moyen avec le SMS est de 19 %, bien supérieur au CTR des campagnes marketing par courriel qui est de 4 % (Esendex).

Bien que le SMS ait de nombreux avantages, chaque nouvelle campagne doit être parfaitement conçue et il faut veiller à utiliser les messages SMS correctement.

Comment créer une campagne de SMS en masse

Pour créer une campagne SMS marketing réussie, il suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

1. Définir vos objectifs et votre stratégie

Avant de commencer, vous devez tout d’abord définir l’objectif visé à travers le SMS marketing. Voici quelques idées :

  • Augmenter les ventes
  • Obtenir des avis à travers un sondage
  • Établir une relation avec vos clients

Après avoir établi votre objectif, il faut ensuite fixer la stratégie que vous allez mettre en œuvre pour l’atteindre. Par exemple : offrir une réduction, informer vos clients, etc.

Voici un cas courant d’utilisation du SMS dans le secteur hôtelier : Vous travaillez dans un restaurant et on vous demande de réduire de 40 % le « no show ». Comment pouvez-vous y arriver ? En envoyant des rappels de réservation par SMS.

2. Destinataires : décider qui va recevoir votre campagne

Quelle que soit la campagne que vous lancez, il est essentiel d’avoir une base de données de contacts ayant donné leur accord pour recevoir des notifications par SMS.

Une fois que vous avez votre base de données, vous devez décider qui seront les destinataires de votre campagne. C’est-à-dire, quel est le public cible visé. Grâce aux fonctions de segmentation, vous pouvez créer des campagnes personnalisées en fonction de l’âge, du sexe, de la localisation, etc.

3. Rédiger votre message

C’est le moment d’être créatif et de transmettre de manière claire et directe le message de votre campagne. Certains outils peuvent vous être utiles pour créer un SMS attrayant :

  • personnaliser le message avec jusqu’à 5 variables, comme le prénom, la localisation, etc. ;
  • créer une landing page pour promouvoir vos produits et vos services d’une manière plus interactive ;
  • ne pas oublier d’inclure un appel à l’action (CTA) pour motiver les destinataires et atteindre l’objectif que vous avez fixé.
4. Analyser les résultats de la campagne

Quelques heures après avoir envoyé la campagne, il convient d’en examiner les résultats. Mais quels KPIs analyser ?

  • Ratio de réception : il est possible que la campagne que vous avez envoyée n’ait pas été reçue correctement, en raison d’une erreur du numéro de téléphone, etc. Il est conseillé d’examiner le pourcentage de réception pour avoir une idée de la qualité de votre base de données.
  • Taux d’ouverture : bien que le SMS Marketing ait un taux d’ouverture très élevé, il est possible que certains destinataires n’aient pas ouvert le message et ne l’aient donc pas lu.
  • Taux de clics (CTR) : l’indice de clics est l’un des KPI les plus importants pour analyser les résultats, car il indique si le contenu de votre SMS a intéressé les contacts de votre base de données.
  • Désinscription : il se peut que votre campagne ait obtenu de bons résultats, mais que certains destinataires souhaitent ne plus recevoir les notifications de votre entreprise par SMS. Examinez le nombre de désinscriptions pour savoir si ce type de communications intéresse votre audience.
  • Taux de conversion : il permet de connaitre le nombre de destinataires ayant réalisé l’action en réponse à votre CTA. Il vous aidera également à mieux connaitre vos clients et les produits ou les promotions qui les intéressent le plus.

Bonnes pratiques

Maintenant que vous savez comment créer une campagne SMS, il est temps d’optimiser au maximum les messages pour améliorer les résultats. Nous vous présentons quelques-unes des pratiques les plus intéressantes pour que votre campagne SMS soit un grand succès :

  • Tenez compte de l’heure à laquelle vous envoyez les SMS : même si vous avez créé un bon message personnalisé, etc., si l’heure d’envoi de votre campagne n’est pas adaptée, tous vos efforts n’auront servi à rien. Si vous avez des clients dans d’autres pays, tenez compte de leur fuseau horaire.
  • Facilitez la désinscription : même si les contacts de votre base de données vous ont donné leur accord pour recevoir des notifications, il est conseillé de toujours inclure une manière de se désinscrire.
  • Créez une sensation d’urgence : le sentiment d’urgence est l’un des outils les plus efficaces de la vente en ligne. Fixez une durée limitée dans le temps et persuadez vos clients d’acheter, de s’inscrire ou de faire ce que vous avez prévu selon vos objectifs.
  • Personnalisez l’expéditeur du message : si vous allez lancer des campagnes de vente par SMS il est fortement conseillé de personnaliser l’expéditeur avec le nom de votre entreprise pour qu’il sache qui lui a envoyé le message.

Exemples de campagnes par SMS

Le SMS Marketing offre de nombreuses possibilités pour votre stratégie de marketing numérique. Promotions, sondages d’opinion, ou SMS transactionnels… les possibilités sont multiples.

Voici quelques exemples de types de campagnes que vous pouvez créer :

Campagnes de promotions et offres

Ce type de campagnes donne généralement de bons résultats grâce au caractère immédiat des SMS.

  • Le message doit être très clair pour que le destinataire sache parfaitement ce qu’il doit faire pour profiter de la promotion. Vous pouvez inclure un code de réduction dans le SMS ou créer une landing page pour mettre en avant les produits en promotion.
  • Vous pouvez également créer des campagnes de liquidation de stock. Ces campagnes sont non seulement promotionnelles, mais elles sont également limitées dans le temps et concernent en général certains articles ou certaines marques.
  • Si vous voulez promouvoir vos nouveaux produits, vous pouvez lancer une campagne de SMS landing page contenant toutes les informations utiles. De cette manière, vous créez une interaction avec vos clients en les invitant à visiter votre site Internet ou à télécharger un document joint au message.

Pour ces campagnes, il est conseillé de personnaliser l’expéditeur du message. Ainsi, le destinataire sait où il peut profiter de la promotion et cela renforce le sentiment de confiance.

Campagnes de fidélisation clients

Le SMS est un outil utile si vous voulez vous démarquer de vos concurrents. Grâce à des campagnes exclusives, vous pouvez fidéliser vos clients en leur proposant des avantages pour faire partie de votre base de données.

Vous pouvez leur envoyer des réductions pour leur anniversaire, leur donner la priorité au moment des soldes, etc.

Par ailleurs, pour ce type de campagnes, nous vous conseillons d’envoyer les SMS avec votre logiciel. De cette manière, plus besoin d’envoyer les campagnes manuellement, vous pouvez les automatiser grâce à notre API.

Notifications sur le suivi des commandes

L’une des utilisations les plus courantes des SMS, est l’envoi de messages pour communiquer sur le statut d’une commande (en cours de distribution, disponible au point relai, ou simplement pour remercier le client de son achat). Comme dans l’exemple précédent, il est très facile d’intégrer et d’automatiser les SMS liés aux ventes en ligne.

Téléchargez notre checklist sur le SMS Marketing