Envoi SMS enrichi

Si le SMS marketing est depuis quelques années déjà l’un des canaux de communication et de marketing les plus efficaces pour les entreprises, le SMS enrichi, lui, va encore plus loin. Plus complet, plus convivial et plus interactif, il est le nouveau format des entreprises pour booster leur business. Zoom sur les spécificités de ce levier marketing et sur les avantages de son utilisation pour les entreprises.

Qu’est-ce que le SMS enrichi ?

Le SMS enrichi, ou Rich SMS, est un SMS marketing dans lequel il est possible d’ajouter un lien cliquable et traçable. L’URL insérée dans le corps du texte est raccourcie automatiquement pour ne pas dépasser 18 caractères, laissant ainsi plus de place au message marketing de l’entreprise. Il est également possible d’ajouter une image de prévisualisation au SMS enrichi afin que le client qui le reçoit sache sur quoi il va cliquer. 

À noter que pour recevoir un SMS enrichi de la part d’une entreprise, chaque utilisateur doit donner son consentement (opt-in) au préalable pour que celle-ci puisse utiliser ses données.

Bon à savoir 

SMS Envoi propose une option supplémentaire aux SMS enrichis avec la possibilité de créer une landing page personnalisable. En plus de l’envoi du SMS avec un lien cliquable et traçable, l’entreprise peut créer une page dédiée sur laquelle elle peut ajouter son logo, les couleurs de sa charte graphique, des Call To Action, des formulaires ou encore des images pour rendre le contenu unique et plus agréable à la lecture pour le mobinaute.

À lire aussi : Utilisation des SMS en entreprise en 2021 (infographie)

Quels sont les avantages de l’envoi de SMS enrichis pour les entreprises ?

Le SMS enrichi s’impose comme un outil de marketing direct indispensable pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Quels sont ses avantages ?

Capter efficacement l’attention des consommateurs

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec un taux d’ouverture de 96 %, le SMS enrichi est un excellent moyen d’être certain de toucher son audience et d’attirer son attention efficacement. Le taux de mémorisation correspondant au pourcentage d’utilisateurs qui, après avoir lu le SMS la première fois, ont mémorisé la marque et au moins un élément du message, est de 60 %. Bien plus performant qu’un e-mail classique, un SMS enrichi est lu en moyenne 4 minutes après réception.

Orienter ses prospects et/ou clients vers une action ciblée

Un SMS classique possède un nombre limité de caractères. L’objectif du SMS enrichi est justement d’élargir les possibilités et de donner un complément d’information grâce à ce lien, qui peut rediriger le mobinaute vers, par exemple : 

  • une page dédiée conçue spécialement pour la campagne marketing ; 
  • le site e-commerce de la marque ; 
  • un plan d’accès, qui permettra de rediriger le mobinaute vers la boutique la plus proche ; 
  • un sondage ou un questionnaire de satisfaction, après un achat par exemple ; 
  • une vidéo faisant la promotion d’un nouveau produit ; 
  • un code promotionnel ; 
  • des ventes privées ; 
  • les différentes pages des réseaux sociaux de l’entreprise, etc.

Les possibilités sont nombreuses et le message varie selon les objectifs définis par la stratégie de l’entreprise.

Booster son business

Le SMS enrichi est une formidable opportunité pour les sites e-commerce qui souhaitent générer des ventes instantanément. Il permet d’accroître rapidement le flux de clientèle et de doper les ventes d’une entreprise, que ce soit en ligne ou en boutique physique. 

Le SMS enrichi permet d’insérer une courte URL dans le corps du message. Celle-ci permet de rediriger le client vers une landing page optimisée pour la conversion ou vers les ventes privées sur le site e-commerce de la marque, par exemple. 

Le SMS enrichi est instantané et crée une action immédiate du client. C’est un levier marketing hors pair pour booster les ventes et accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Mesurer les retombées des campagnes marketing

Grâce au lien traçable inséré dans le corps du message, les entreprises ont la possibilité de mesurer très facilement les retombées de leurs campagnes d’envoi de SMS.

Elles peuvent ainsi savoir très précisément qui a lu le SMS et qui a cliqué plusieurs fois sur le lien. Elles peuvent aussi connaître la date exacte du premier et du dernier clic, mais aussi les taux de réception, de désabonnements et les NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée). Les entreprises peuvent également connaître le taux d’ouverture, le taux de clics et le détail des différentes actions sur la landing page ou sur le site e-commerce.

Grâce à l’analyse de ces précieuses données, elles peuvent optimiser leurs prochaines actions commerciales pour maximiser leur rentabilité et parfaire leur connaissance client en continu.

À lire aussi : Ventes flash : comment créer des campagnes efficaces

Partez à la conquête de vos clients et prospects avec l’envoi de SMS !
Connectez-vous à votre compte ou commencez votre essai gratuit dès à présent !