Mis à jour le 05 janv 2021.

Le SMS professionnel séduit davantage les entreprises qui souhaitent communiquer au plus près de leurs clientèles. Avec un taux d’ouverture de 96% suivant sa réception, le SMS est un allié de taille dans la communication professionnelle. Cependant, afin que les campagnes SMS réalisées soient efficaces, il existe des règles à respecter sous peine d’être pénalisé.

Faire court

Le SMS doit divulguer les informations les plus importantes. Il doit être court, précis, direct et facile à lire. Vous devez donner envie aux destinataires de lire un contenu percutant et attractif.

Bannir les fautes

N’oubliez pas de relire votre SMS avant de l’envoyer, ou de le faire lire par une autre personne, afin d’éviter toutes fautes de grammaire ou d’orthographe. Un SMS comportant des fautes peut-être très mal vu par vos destinataires. Il peut en effet être considéré comme un SMS provenant d’un « spammeur ». Cependant, il est possible d’écrire certains mots en abrégé, pour économiser des caractères, étant donné qu’un SMS est limité à 160 caractères (espaces compris). Nous pouvons alors par exemple écrire « Tel » au lieu de « Téléphone ». Les mots abrégés doivent cependant rester compréhensibles.

Personnaliser le message

Si vous en avez la possibilité, un détail qui peut faire la différence est de personnaliser le message pour vos clients les plus fidèles. Cela peut-être très plaisant pour le destinataire qui aperçoit son nom ou son prénom dans le corps du message. Le client se sent alors important et privilégié, étant donner que le message qu’il reçoit lui est vraiment destiné.

Envoyer le message au bon moment

Selon la finalité de vos campagnes SMS, envoyez votre message à un moment approprié. Par exemple, si vous effectuez une campagne pour les soldes, et que le jour des soldes est un mercredi, programmez votre envoi de rappel la veille, le mardi, ou quelques jour avant.

Respecter la législation

La prospection commerciale est réglementée par la loi. Tout d’abord, seules les personnes qui ont donné leur accord (opt-in) peuvent être démarchées – il existe cependant deux exceptions (CNIL). Ensuite, il est obligatoire que chaque message précise (1) l’identité de l’annonceur et (2) propose un moyen facile de se désinscrire à la réception de SMS publicitaire (mention STOP). Enfin, il est interdit de solliciter sa clientèle après 20h et avant 8h, les dimanches et les jours fériés.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques d’envoi de SMS, lisez notre guide d’utilisation ou contactez notre équipe au 01.80.961.962 ou par email contact@smsenvoi.com