Message SMS

Google développe un nouveau standard de SMS

Nouvelle révolution dans le monde du message SMS, le géant du web Google vient de dévoiler “Chat”, un nouveau standard qu’il compte installer d’ici la fin d’année sur la plupart des derniers smartphones Android et souhaite aussi convaincre certains opérateurs téléphoniques. Avec cette nouvelle innovation, Google souhaite moderniser le SMS pour permettre d’envoyer plus de contenu, des images, des vidéos en haute qualité mais encore des GIFS ou des Emojis animés (Apple le fait déjà sur l’iPhone X).

Chat, le nouveau standard de message SMS par Google

“Chat”, un nom simple et facile à retenir mais qui cache un protocole vieux de plus de 10 ans, le RCS (Rich Communication Service), qui permet d’enrichir le message SMS de base en les faisant transiter par la 4G directement et non par le réseau téléphonique. Un avantage considérable pour les utilisateurs : l’envoi est lié à leur data et non à leur forfait de téléphone.
De plus, ils sont plus lourds et peuvent donc contenir beaucoup plus de contenus comme par exemple des images, des vidéos en haute qualité ainsi que des Emojis animés ou encore des Gifs.
Enfin, “Chat” pourra voir des conversations de groupe en temps réel.

“Chat” ne sera pas une nouvelle application de message SMS

Google insiste en effet sur ce point, “Chat” ne sera pas une nouvelle application mais une mise à jour de l’application Android Messages, installée de base sur les smartphones Android. Cette mise à jour sera disponible au cours de l’année 2018 pour les utilisateurs.
Si un message “Chat” est envoyé à un téléphone plus ancien ne le supportant pas, il sera automatiquement converti en message SMS classique d’après Google. Ce modèle est déjà utilisé par la marque Apple et ses iMessages.
Afin que ce standard soit déployé le plus largement possible, Google a noué le plus de partenariats possibles avec notamment des gros constructeurs de smartphones tels que Samsung, Huawei ou encore LG qui verront accueillir leurs applications de message SMS compatibles avec “Chat” de Google.
Le but étant de déployer ce nouveau standard auprès du plus de constructeurs possibles afin d’atteindre une cible d’utilisateurs beaucoup plus large.
Google a aussi réussi à convaincre Microsoft pour être partenaire du déploiement de “Chat”, un client ou une web-app compatible Windows sera surement disponible pour envoyer un message SMS depuis cette web-app.
Le déploiement de “Chat” devrait avoir lieu d’ici un an, il ne dépend pas que de Google, il dépend aussi de tous les partenaires et du temps qu’ils mettront à adopter le nouveau protocole.
 
Source : JournalduGeek
Rendez-nous visite sur Google+