Esendex a réalisé une enquête auprès de 5 000 consommateurs, dont 500 Français sur leurs attentes concernant le service client en entreprise. Selon cette étude, 79 % des répondants français lisent les messages reçus par SMS ou WhatsApp, alors qu’ils ne sont que 32 % à lire les mails. Avec un taux d’ouverture moyen des SMS qui peut atteindre 98 %, ce n’est donc pas une surprise si ce type de message constitue un moyen de communication incontournable pour de nombreux spécialistes du marketing.
Cependant, même les professionnels du marketing les plus expérimentés affirment que, quel que soit le nombre de SMS à envoyer, la tâche n’est pas facile et crée une certaine appréhension. Voici quelques éléments à vérifier pour réduire les craintes ressenties par l’expéditeur et réaliser une campagne SMS optimale.
- Envoyez-vous vos messages à la bonne personne et au bon moment ?
- Votre message est-il suffisamment convaincant ?
- Votre appel à l’action est-il suffisamment clair ?
- Avez-vous testé le message ?
4 questions à se poser avant d’envoyer une campagne SMS
1. Envoyez-vous vos messages à la bonne personne et au bon moment ?
Bien que le SMS soit un outil simple, rapide et facile à utiliser, il est nécessaire de consacrer un peu de temps à la planification de votre campagne. Vous devez notamment tenir compte des éléments suivants :
- les destinataires. Assurez-vous que vous avez correctement segmenté vos données afin que vos SMS soient envoyés aux bonnes personnes. Une segmentation précise peut également vous aider à personnaliser vos messages, ce qui permet d’augmenter les taux d’engagement et de conversion ;
- l’heure à laquelle vous envoyez votre SMS, car le timing peut faire toute la différence. Si vous souhaitez faire une promotion sur la livraison d’une boisson, vous pourriez par exemple envoyer des SMS la veille d’un grand match sportif retransmis à la télévision. C’est le moment opportun durant lequel les gens pensent à remplir leur réfrigérateur.
2. Votre message est-il suffisamment convaincant ?
L’étude a révélé que 65 % des consommateurs français interrogés reçoivent chaque jour des SMS provenant d’entreprises. Étant donné que le taux d’ouverture des SMS atteint 98 %, la question de savoir si vos clients ouvriront ou non vos messages ne devrait pas vous préoccuper outre mesure. Vous devriez plutôt vous concentrer sur la manière dont votre message peut se démarquer et susciter de l’intérêt.
En plus de la relecture pour éviter les fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire, privilégiez un contenu qui apporte une véritable valeur ajoutée à vos clients. Vérifiez votre message en gardant à l’esprit les points suivants :
- la pertinence. S’agit-il d’un sujet susceptible d’intéresser vos clients ?
- la simplicité. Vos messages sont-ils faciles à lire et à comprendre ?
- l’adéquation. Votre message est-il adapté à votre public ?
- la singularité. Du ton adopté à l’image de marque en passant par la personnalisation, qu’est-ce qui différencie votre message des autres ?
Vous ne disposez que de 160 caractères, alors utilisez-les bien ! Voici quelques conseils supplémentaires pour créer une campagne de SMS pro percutante.
3. Votre appel à l’action est-il suffisamment clair ?
Dans la plupart des cas, les SMS que vous envoyez à vos clients visent à les rediriger vers un site ou une page web en particulier. En raison de la longueur de ce type de messages, les consommateurs ont tendance à les lire en un coup d’œil. C’est pourquoi vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer leur attention et les convaincre de cliquer sur le lien.
Votre appel à l’action (call-to-action ou CTA) doit être bien défini. Il est nécessaire que celui-ci soit facilement repérable et qu’il indique clairement ce que votre cible doit faire pour obtenir le produit ou le service proposé.
4. Avez-vous testé le message ?
Il est important de réaliser un test avant de faire parvenir votre message à vos clients. Pour cela, envoyez le SMS sur votre propre téléphone ou celui de vos collègues et visualisez-le sur autant d’appareils différents que possible (Apple, Android, etc.). Cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre message et de tester les liens pour vous assurer que tout est en ordre.
C’est également le moment de vérifier que toutes les pages vers lesquelles vous redirigez vos destinataires sont bien configurées pour les mobiles.
Que faire après l’envoi de votre campagne SMS ?
Ce qui se passe après l’envoi d’un SMS est tout aussi important, sinon plus que les étapes qui l’ont précédé. Une fois votre campagne SMS lancée, vous devez suivre et analyser les résultats. Ces données constitueront la base de vos futures campagnes et vous aideront à vous améliorer en permanence.
Vous pouvez également effectuer le suivi des clients qui ont répondu ou cliqué sur un lien. N’oubliez pas ces individus. Vous avez la possibilité de leur envoyer une autre campagne SMS ou de les contacter individuellement pour voir comment les aider. C’est l’occasion rêvée de personnaliser vos réponses.
Comment maximiser le rendement et la portée des SMS ?
Le SMS est un moyen de communication rapide et efficace dont la portée est étendue. Il présente des taux d’engagement et de conversion élevés. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit si populaire auprès des entreprises qui souhaitent établir un lien avec leurs clients ou renforcer leur relation avec eux.
Lorsqu’elles sont correctement réalisées, les campagnes marketing de SMS mises en place par les entreprises sont d’une grande efficacité. Elles leur permettent d’engager leur clientèle, de développer leur base de données et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Nous espérons que nos précieux conseils vous aideront à réussir vos campagnes SMS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les SMS et la manière de les optimiser, consultez nos ressources en ligne. Vous y trouverez des informations sur les avantages de certaines solutions de communication, les meilleures pratiques, les réglementations et plus encore.
Pour aller plus loin :
Les avantages du marketing par SMS en masse et pourquoi vous devriez l’utiliser
3 raisons pour lesquelles vous avez besoin du marketing par SMS
Ventes flash : comment créer des campagnes efficaces