Comment utiliser les SMS marketing pour stimuler les ventes B2B ?

1 August 2023

Les dernières recherches indiquent que 48 % des individus interrogés utilisent leur smartphone entre 4 et 8 heures par jour. De plus, 7 personnes sur 10 regardent leurs notifications non lues en moins de cinq minutes. Étant donné que notre téléphone portable nous quitte rarement, il n’est pas étonnant de voir que 57 % des chefs d’entreprise et des spécialistes du marketing ont augmenté le budget consacré aux SMS en 2021.

Si le SMS marketing est idéal pour les entreprises B2C, il peut aussi faire des merveilles pour les entreprises B2B. Les messages textes permettent d’atteindre vos clients instantanément. De plus, les SMS présentent un taux d’ouverture impressionnant de 98 %. Ils ont donc presque 4 fois plus de chance d’être ouverts qu’un mail qui peut, quant à lui, passer inaperçu ou se retrouver dans un dossier de courrier indésirable.

Quand utiliser les SMS marketing ?

Pour communiquer avec vos clients

Les entreprises savent que la communication avec les clients et le développement de relations durables doivent être une priorité absolue. Fournir un contenu de qualité, proposer des essais gratuits et organiser des webinaires ou des événements sont des moyens parmi tant d’autres de renforcer les liens avec votre clientèle. En ajoutant à cela l’envoi de SMS pro, vous pouvez améliorer l’efficacité de votre communication et vous assurer que vos clients seront informés des événements à venir, des offres, des démonstrations gratuites ou des nouveautés sur les produits et les secteurs d’activité.

Faites savoir à vos clients que vous vous souciez de la relation que vous entretenez avec eux et montrez-leur que vous ne les considérez pas comme un simple numéro. Une telle démarche peut également améliorer votre réputation et consolider votre position face à vos concurrents.

Pour attirer de nouveaux clients potentiels

L’envoi de SMS marketing est un excellent outil pour attirer de nouveaux clients potentiels grâce à une communication promotionnelle. Vous pouvez encourager la clientèle à faire un achat en leur envoyant des réductions ou des offres spéciales.

Cette méthode est particulièrement efficace lorsque vous segmentez votre base de données. Si vous divisez votre liste de contacts en fonction des secteurs d’activité, vous avez la possibilité d’envoyer des offres spécifiques qui sont plus susceptibles de générer des prospects auprès d’un public cible particulier. Voici un exemple : si vous êtes un fournisseur de papeterie, vous pouvez envoyer des offres pour la rentrée scolaire à vos clients du secteur de l’éducation avant le début de la nouvelle année scolaire.

Pour votre gestion administrative

Au-delà de son utilisation à des fins promotionnelles, le SMS marketing permet également de faciliter les procédures, d’accroître votre efficacité et d’améliorer l’expérience des clients. Cela signifie que vous pourrez réduire le nombre d’heures consacrées à la communication tout en augmentant la productivité de votre entreprise. Tout le monde y gagne !

Prenons l’exemple d’un client qui a pris rendez-vous pour l’un de vos services. Vous pouvez lui envoyer un SMS confirmant sa réservation et un autre lui rappelant son rendez-vous 24 heures avant. Cela limite les annulations et permet aux clients de modifier l’horaire choisi si nécessaire. Vous avez également la possibilité d’intégrer des outils, tels que Google Calendar aux SMS pro pour automatiser les notifications de rendez-vous.

Comment utiliser les SMS marketing ?

Veillez à demander l’autorisation des clients

Tous les canaux marketing requièrent une autorisation avant d’envoyer une communication et le SMS marketing ne fait pas exception à la règle. Les messages textes sont beaucoup plus intrusifs que d’autres formes de communication, c’est pourquoi vous devez obtenir une autorisation avant d’envoyer une campagne SMS.

Pour ce faire, demandez aux utilisateurs de s’inscrire de leur propre initiative ou par le biais de pop-ups sur votre site.

Offrez un contenu de qualité

Lors de l’élaboration de votre campagne SMS, essayez toujours de proposer un contenu de valeur. Cela contribuera à maintenir l’engagement de vos clients, ainsi que des taux de souscription élevés.

Les offres et les promotions apparaissent comme étant la solution la plus évidente, mais vous pouvez également offrir de la valeur ajoutée en envoyant des rappels pour les rendez-vous à venir ou des listes de prix pour vos produits et services.

Envoyez des SMS au bon moment

Même si vous créez une campagne SMS pertinente et intéressante, si vous l’envoyez au mauvais moment, tous vos efforts risquent de passer inaperçus. Les SMS pro doivent toujours être envoyés pendant les heures de bureau. En plus de maximiser les ventes, cela vous donne une image plus professionnelle.

Essayez de ne pas envoyer de SMS à l’heure du déjeuner ou le lundi matin, lorsque les clients risquent d’être surchargés d’informations.

Utilisez un appel à l’action

Les appels à l’action (ou CTA) encouragent les lecteurs à passer à l’étape suivante du parcours client. Il y a de grandes chances que le client consacre moins de 5 minutes à lire votre texte. C’est pourquoi un appel à l’action doit toujours être bref et direct s’il veut être convaincant.

Un simple lien vers “Découvrez notre nouveau produit” ou “Utilisez ce code promo pour un mois d’essai gratuit” devrait suffire à attirer l’attention tout en incitant à passer à l’action.

Prêt(e) à vous lancer ?

Bien que les campagnes de SMS marketing soient principalement évoquées dans le cadre d’une communication B2C, dans le secteur du B2B, le marketing par SMS est une ressource incroyablement sous-exploitée et sous-évaluée. En effet, les techniques d’envoi de SMS en masse offrent de nombreuses possibilités d’impacter le secteur B2B.

Pour en savoir plus sur le SMS marketing et sur les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise, contactez nos experts ou lisez notre guide. Ce dernier contient tout ce que vous devez savoir pour démarrer et créer une campagne SMS réussie.

A lire aussi

8 conseils pour réussir votre campagne de SMS marketing durant la haute saison

La haute saison est un moment déterminant pour de nombreuses entreprises. Il s’agit en effet d’une période durant laquelle les clients sont les plus actifs. De ce fait, les opportunités…

Hyperpersonnalisation : comment booster l’expérience client ?

Grâce aux nouvelles technologies d’analyse de données, l’hyperpersonnalisation est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les marques. L’objectif ? Communiquer auprès de chaque consommateur avec des messages personnalisés et…

Quelle place pour la technologie mobile dans le secteur de la santé ?

Face aux défis croissants dans le domaine des soins de santé, la technologie mobile ouvre de nouvelles perspectives. L’IA (intelligence artificielle) et la digitalisation transforment le secteur médical en offrant…