Le Black Friday 2022 approche (le vendredi 25 novembre) et comme chaque année, les consommateurs et les entreprises attendent cet événement commercial majeur. Cette année, nous revenons sur des chiffres clés issus d’une étude Esendex, et de la façon dont ils peuvent vous aider à mieux vous préparer pour cet évènement.
Est-ce que je reporte mes achats à l’approche du Black Friday ?
La réponse courte est oui, les gens reportent leurs achats. Septembre et les mois suivants se caractérisent par une augmentation du nombre d’achats, entre la rentrée, l’arrivée du froid puis Noël. Cependant, nous avons constaté que, sauf s’il s’agit d’achats absolument urgents et nécessaires, les gens dans 80% des cas décident de limiter leurs dépenses jusqu’à quatre semaines avant le Black Friday.
Ces chiffres nous indiquent clairement que le Black Friday 2022 est un événement très attendu, comme il l’a été ces dernières années. Peut-être cette année encore plus que d’habitude dans l’optique d’économiser un peu plus en profitant des offres.
Est-ce que je souhaite recevoir des SMS lors du Black Friday 2022 ?
L’une des données les plus intéressantes de l’enquête est justement celle-là. 55 % des personnes interrogées déclarent en effet être ravies de recevoir les informations de leurs marques préférées concernant le Black Friday jusqu’à deux semaines avant la date de l’événement. Et 48 % des consommateurs seraient prêts à s’inscrire pour recevoir des SMS liés au Black Friday.
Nous pouvons en tirer deux conclusions :
- Les clients s’attendent donc à être contactés et tenus informés du lancement des promotions.
- Le canal mobile, et en particulier le SMS, est certainement l’un des moyens privilégiés pour ce faire. Ce chiffre ne devrait pas surprendre étant donné qu’en France, 95% des utilisateurs possèdent un smartphone.
Quand dois-je communiquer mes offres ?
A ce stade, cette question se pose spontanément. La réponse vient directement de 55 % des répondants qui déclarent vouloir recevoir des offres jusqu’à deux semaines avant le Black Friday. Cela nous indique qu’entre début et mi-novembre, vous devriez déjà avoir les premières communications prêtes à être envoyées à vos clients.
En revanche, 28 % supplémentaires sont contents d’être informés des promotions jusqu’à quatre semaines à l’avance. Ne pouvant pas savoir ce que vos clients préfèrent, nous vous recommandons d’envoyer une première campagne SMS début novembre et une seconde une semaine avant le début des remises, pour vous rappeler de vous rendre en magasin ou sur votre e-commerce.
Quel canal de communication choisir ?
Le canal mobile est définitivement celui à privilégier, car nous passons désormais de nombreuses heures avec nos smartphones. Pour commencer à promouvoir vos offres, publiez une publication sur les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter. Vous pouvez également envoyer un e-mail où vous fournissez plus de détails sur les promotions. Enfin, pour être sûr que votre message est bien arrivé à destination, envoyez une campagne SMS, car 82% des personnes envisageraient d’acheter un produit à partir d’un message marketing reçu par SMS.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte gratuitement ou bien connectez-vous directement :
Pour aller plus loin :