Restaurant SMS Marketing

 

Afin d’attirer plus de clients tous les jours mais également de fidéliser sa clientèle, il est essentiel de communiquer sur votre offre et vos services régulièrement..  Simple et instantané, le SMS, qui offre un taux d’ouverture de 96 %, est l’outil idéal pour communiquer avec vos clients tout au long de l’année.

SMS marketing : idées pour booster le chiffre d’affaires de votre restaurant

Annoncer le menu du jour

Dans les zones industrielles ou dans les quartiers d’affaires, les restaurants, brasseries, boulangeries et sandwicheries connaissent un réel essor le midi et la concurrence y est forte.

Afin de faire toujours table pleine, vous devez impérativement vous rappeler au bon souvenir de vos clients en permanence. 

Pour cela, le SMS marketing permet d’envoyer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne.

Par exemple, vous pouvez envoyer un SMS en masse à toute votre base de données clients, vers 11 h 30, juste avant la pause déjeuner, pour les informer du menu ou de la spécialité du jour. 

Vous permettez ainsi à vos clients de se projeter en leur donnant envie de se restaurer chez vous, et vous leur évitez au passage d’avoir à se creuser la tête pour savoir quel restaurant choisir à la pause déjeuner !

De plus, en fonction des retours et de la fréquentation de votre restaurant, l’envoi du menu du jour par SMS est un bon moyen pour identifier quels sont les menus et plats les plus appréciés par vos clients. PCes informations sont précieuses, car elles vous permettent d’avoir une meilleure connaissance de qui sont vos clients, ce qu’ils aiment ou ce qu’ils aiment moins.  Vous pouvez ainsi optimiser votre offre en continu, afin de toujours satisfaire vos clients et de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

À lire aussi : Programmer l’envoi de SMS : quels avantages pour les entreprises ?

Offrir des bons de réduction à ses clients par SMS

Toutes les occasions sont bonnes pour attirer les clients et garder le lien en permanence ! Pour vous différencier de la concurrence et fidéliser vos clients, pensez à leur envoyer des bons de réduction par SMS. 

Que ce soit des SMS ciblés pour les anniversaires de vos clients ou encore pour célébrer une journée spéciale comme la Saint-Valentin, la Journée internationale de la cuisine italienne ou encore la fête des mères ou des pères, un coupon de réduction est toujours très apprécié des clients.

Toutes ces techniques permettent de récompenser vos clients pour leur fidélité. 

Bien sûr, cela suppose d’avoir au préalable récolté les bonnes informations sur vos clients et d’avoir obtenu leur accord pour les utiliser dans ce but-là précisément.

Alerter les clients d’événements exceptionnels

Les grands événements culturels ou sportifs, comme la Coupe du monde de football, par exemple, sont une excellente opportunité pour les restaurants de faire salle comble et de dynamiser leur chiffre d’affaires. 

Pour prévenir vos clients de votre programmation événementielle, envoyez des SMS chaque mois ou chaque saison. Grâce aux SMS enrichis qui permettent d’insérer un lien dans le corps du message, vous pouvez rediriger vos clients vers une page dédiée ou vers votre site web pour consulter le programme des événements sportifs et culturels à venir dans votre établissement.

Organiser des jeux concours par SMS

Pour dynamiser l’activité de votre restaurant et divertir vos clients, pensez à organiser des jeux concours. Vous pouvez organiser une semaine ou une journée spéciale durant laquelle un dessert est offert tous les 30 clients ou un repas tous les 100 clients… À vous de voir !   

Pour informer vos clients de ce jeu-concours, envoyez un SMS à toute votre base de données clients : un SMS reçu et présenté = une participation. Une bonne occasion également de collecter les numéros de téléphone des nouveaux clients qui souhaiteraient eux aussi être informés de vos animations régulières.

<h3>Informer vos clients</h3>

Fermeture ou ouverture exceptionnelle, horaires d’ouverture, modification des modalités de paiement, mise à jour de votre site web, etc. Quelle que soit l’information, si celle-ci est pertinente pour vos clients, l’envoi d’un SMS à votre base de données permet d’informer en temps réel et avec efficacité tous vos clients !

SMS marketing et restauration : les bonnes pratiques à adopter

Pour résumer, voici les bonnes pratiques à adopter pour booster votre activité grâce aux campagnes de SMS marketing :

  • collecter les numéros de téléphone des nouveaux clients avec leur accord (OPTIN) pour recevoir des communications de votre part ; 
  • envoyer ses SMS au moment opportun afin de répondre ou créer le besoin (par exemple juste avant le déjeuner pour l’envoi du menu du jour) ;
  • communiquer avec parcimonie pour ne pas lasser vos clients ; 
  • segmenter votre base de données clients pour envoyer des communications ciblées et pertinentes pour votre cible ;
  • utiliser les informations récoltées suite à l’envoi de vos campagnes de SMS marketing pour optimiser votre offre et vos services en continu ; 
  • remercier vos clients pour leur fidélité via l’envoi de bons de réduction et la mise en place de programmes de fidélité ;
  • optimiser votre site web pour qu’il soit lisible sur mobile, lorsque vous y redirigez vos clients suite à l’envoi d’une campagne de SMS marketing.

À lire aussi : Le SMS enrichi, un outil marketing incontournable

Pour aller plus loin :