Selon un rapport de l’ADEME, l’utilisation excessive des appareils numériques est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et cette part risque bien de doubler d’ici 2025. Invisible, le digital que nous utilisons massivement au quotidien consomme pourtant des ressources extrêmement polluantes et énergivores afin de fonctionner en continu. Comment les entreprises peuvent-elles communiquer tout en limitant leur impact sur la planète ? Quel est l’outil le plus écologique : SMS, email, ou bien les applications de messagerie instantanée ? On fait le point.
Qu’est-ce que la pollution numérique ?
Sans en avoir conscience, nous polluons chaque jour. Lorsque nous allumons notre ordinateur ou lorsque nous communiquons avec nos collègues ou nos amis via le web et/ou nos smartphones, nous polluons. L’envoi de messages, que ce soit par email, SMS ou encore via une application de messagerie instantanée telle que WhatsApp, n’est pas anodin. Ce type d’action a des conséquences sur l’environnement.
En effet, il faut beaucoup d’énergie pour faire fonctionner les appareils connectés qui gèrent les données et les transportent. Cette consommation d’énergie émet d’importantes quantités de CO2.
Selon l’ADEME, bien que les technologies numériques facilitent nos activités et la communication au quotidien, la pollution que génère le trafic de ces données qui ne cesse d’augmenter (+25 % par an) impacte considérablement notre vie et l’environnement.
8 à 10 milliards de mails (hors spams) sont échangés chaque heure et 180 millions de recherches sont réalisées sur Google. Chacune de ces actions émet des gaz à effet de serre, nuisibles pour l’environnement. La pollution numérique résulte donc de l’utilisation des nouvelles technologies que nous en faisons chaque jour.
À lire aussi : Commerce en ligne : pourquoi et comment dématérialiser mon business ?
Quel outil de communication pollue le moins ?
D’après les analyses du chercheur Mike Berners-Lee, auteur de l’ouvrage How bad are bananas ? sur l’empreinte environnementale des produits de la vie quotidienne, l’envoi d’un mail, d’un SMS ou d’une communication via une application de messagerie instantanée, n’a pas le même impact sur l’environnement.
Les emails
Selon les données récoltées par le chercheur, les emails sont les plus polluants. Les émissions de carbone d’un mail varient en fonction de son contenu : de 0,3 g de CO2 pour un spam à 4 g pour un mail classique et jusqu’à 50 g de CO2 pour un mail contenant une photo ou une pièce jointe volumineuse.
En effet, selon le rapport de l’ADEME, l’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur, mais aussi du nombre de destinataires. L’envoi d’un même email à 10 destinataires multiplie les émissions de CO2 par 4.
Les applications de messagerie instantanée
L’envoi d’un message via une application de messagerie telle que WhatsApp ou encore Facebook Messenger serait quasiment aussi polluant que l’envoi d’un email.
Il n’existe pas de données précises pour estimer leur empreinte carbone. Toutefois, ces flux de données utilisent le réseau Internet, tout comme les emails, c’est pourquoi leur empreinte carbone doit s’en rapprocher.
Cela dépend également du contenu qui est envoyé via ces applications de messagerie instantanée. Plus il y a de contenus autres que le texte brut (GIF, emojis et images), plus l’empreinte carbone est importante.
Le SMS
Les calculs de Mike Berners-Lee révèlent que le SMS est de très loin l’outil de communication le moins polluant ! Le chercheur évalue l’empreinte carbone d’un SMS à 0.014 g de CO2.
En effet, les textos utilisent moins d’énergie et émettent moins de CO2 que les mails, puisqu’ils sont transportés par la technologie téléphonique et non via le web. Les données ne sont pas traitées et ne consomment pas d’énergie de la même façon.
De plus, lire un texto sur un téléphone avec un petit écran consomme moins d’énergie que lire un mail sur un ordinateur doté d’un grand écran.
Pourquoi privilégier le SMS comme moyen de communication écoresponsable ?
Outre le fait que l’envoi de SMS marketing offre un taux d’ouverture exceptionnel supérieur à 96 %, choisir ce levier pour communiquer, que ce soit en interne avec ses collaborateurs ou via des campagnes de SMS marketing à ses prospects et clients, c’est s’engager dans une communication plus responsable.
Désormais, de plus en plus d’entreprises intègrent la notion d’environnement dans leur processus global. C’est notamment une des exigences des consommateurs actuels vis-à-vis des marques.
Suite aux diverses prises de conscience écologiques, les consommateurs sont aujourd’hui très attachés au respect de l’environnement et souhaitent donner du sens à leur consommation. Les enjeux environnementaux sont donc plus que jamais au cœur de leurs préoccupations et ces derniers attendent que les entreprises s’engagent réellement dans ce combat.
Ainsi, choisir le SMS comme mode de communication principal et communiquer sur cet engagement écologique permet de :
- utiliser un canal de communication fortement encouragé par l’ADEME ;
- réduire votre empreinte carbone numérique ;
- répondre aux exigences des consommateurs actuels ;
- offrir une image positive de votre entreprise ;
- garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une communication plus green et adopter le SMS ?
À lire aussi : Comment maximiser ses ventes en ligne avec le SMS professionnel
A lire aussi
Boostez les inscriptions dans votre salle de sport avec les SMS
Le plus grand défi des salles de sport est probablement de réussir à fidéliser la clientèle sur le long terme. En effet, si les abonnements explosent en septembre et en…