NSA espionnage

NSA espionnage SMS


Cette semaine, l’actualité en rapport avec le SMS et Marketing Mobile a été pluridisciplinaires. En effet, les parents d’élèves de Tunisie peuvent mieux suivre la scolarité de leurs enfants, alors que la NSA récupère des millions de SMS par jour.

SMS aux parents d’élèves

En Tunisie, afin de mieux suivre les élèves scolarisés, certaines écoles ont mis en place un système de SMS automatiques envoyés aux parents d’élèves. Ainsi, il devient plus facile aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants. En effet, les parents recevront des alertes SMS sur leur téléphone portable avec les notes de leurs enfants, leurs absences mais également les absences de leurs professeurs. Ils recevront également le planning des activités scolaires et extra scolaires. Les parents pourront ainsi être plus présents pour accompagner leurs enfants tout au long de leur scolarité.
Le système utilisé passe par un système d’API SMS connectant le logiciel gérant les notes, absences et programmes des enfants. Ce logiciel est connecté à une plateforme qui envoie un SMS à différents destinataires dès qu’un nouvel évènement se produit. C’est un système de SMS automatisés.
Ce système sera testé dans plusieurs villes de Tunisie par le ministère de l’éducation.
 

NSA : Des centaines de millions de SMS interceptés par jour

Depuis les révélations de Mr Snowden dans les médias, les scandales liés aux écoutes de la NSA n’en finissent plus. nous avons appris il y a peu de temps que la NSA interceptait en 2011, jusqu’à 200 Millions de SMS par jour dans le monde. Nous pouvions nous douter que des personnes surveillées pourraient être sur écoute mais des SMS de personnes ne faisant pas l’objet de surveillance particulière ont été récupérés. Ces récupérations permettaient de construire une base de données d’informations permettant de tracer des déplacements, des liens …
A moins d’avoir des activités suspectes, est ce que l’on doit vraiment s’en inquiéter…?
 
Source: e-jeune.net, lefigaro.fr
Samy