Capture d’écran 2013-07-12 à 11.55.56
 
L’API (Application Programming Interface) n’est rien d’autre qu’un outil de communication pour accéder à un service. L’API joue un rôle « d’intermédiaire » entre deux logiciels, deux systèmes.
 
Une API, c’est ce qui permet à deux systèmes informatiques totalement indépendants de se parler de façon automatique. Plus précisément, une API est le mode d’emploi qui permet à un système informatique de faire appel à des fonctionnalités d’un autre système informatique.
 
Autrement dit, l’API est ce qui permet à un programme informatique de profiter des fonctionnalités d’un autre programme informatique, tout autant que votre écran (associé à une souris et un clavier s’il n’est pas tactile) est ce qui vous permet de profiter des fonctionnalités d’un programme informatique.
 
Les API permettent donc à des services de communiquer entre eux, de croiser leurs données, d’utiliser les données des uns et des autres, de manière plus ou moins transparente pour l’utilisateur.
 
L’ API SMS entreprise, plus particulièrement, va permettre aux professionnels d’utiliser un programme d’envoi de SMS qui interagit avec les programmes propres de  l’entreprise cliente. En d’autres termes, L’API SMS entreprise, va donner la possibilité de mettre en place un système d’envoi massif de SMS, et ce automatiquement, envers leurs clients.
 
Prenons un exemple : L’API SMS peut-être une réponse intéressante pour un restaurant: Rappeler aux clients leurs réservations.
Avec une API SMS, associée à une API qui permet d’accéder à certaines informations de l’agenda du restaurateur, un acteur tiers peut proposer un service payant d’envoi automatique de SMS de rappel à tous les clients, le jour ou la veille de leur réservation.
 
Le bilan pour chacune des parties est plutôt flatteur :

  • Pour le restaurateur: Moins de perte de temps (et d’argent), des clients satisfaits de son professionnalisme.
  • Pour l’opérateur : Augmentation du volume de SMS envoyés et facturés.
  • Pour le tiers : Grâce aux APIs, il fournit un service à valeur ajoutée immédiate qu’il peut donc facturer au restaurateur.