SPAM Téléphonique
Le démarchage téléphonique sur nos téléphones portables mais surtout sur notre ligne fixe est devenue monnaie courante. Nous recevons de plus en plus d’appels sur notre ligne fixe dans la majorité pour tester de nouveaux produits, pour répondre à un questionnaire, pour que l’on nous vende un produit “miraculeux”… Certaines personnes ont même abandonné leur ligne fixe, en ne demandant pas de numéro de téléphone ou en ne branchant pas de combiné téléphonique.
Le gouvernement a donc lancé une plateforme internet permettant de s’inscrire pour ne plus recevoir d’appels téléphoniques, de SPAM téléphonique. Il est donc possible de ne plus recevoir en inscrivant son numéro de téléphone portable ou son numéro de fixe sur le site Bloctel.gouv.fr. Après un délai d’un mois, vous ne devriez plus recevoir d’appels téléphoniques pour vous démarcher.
Si, toutefois une personne s’est inscrite et qu’au bout de 1 mois, elle continue de recevoir des appels téléphoniques intempestifs, elle pourra alors déposer une réclamation. Pour cela, il suffit de remplir également un formulaire avec plusieurs informations comme la date de l’appel, la plage horaire, le numéro sur lequel on a été contacté, le numéro de l’appelant, le nom de la société, son secteur d’activité, le nom de la personne, et un champs libre pour donner des informations supplémentaires. Cependant, seules les dates et heures d’appel, le numéro de l’appelant et du destinataire sont obligatoires.

SPAM: Les limites du système

Il sera néanmoins toujours possible de recevoir des appels de démarchage téléphonique pour plusieurs raisons, notamment si vous avez un contrat en cours comme dans une banque, ou votre opérateur téléphonique / internet… Il sera également possible de vous contacter toujours pour des appels de propection pour la fourniture de journaux ou de magazines, par les services publics, les instituts de sondage, les associations à but non lucratif et bien évidemment si vous avez communiqué votre numéro pour être rappelé à des fins commerciales…
Source: Bloctel.gouv.fr

Rendez-nous visite sur Google+