Depuis le scandale apparu suite aux révélations de Mr SNOWDEN, nous avons appris que la NSA a la capacité d’accéder à nos informations stockées dans les Smartphones Apple, Android et Blackberry. On pouvait penser que nous pourrions faire adieu à notre vie privée mais deux Français appartenant au laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles de l’école d’ingénieurs ESIAE, ont créé une application, disponible sur Google Play seulement, afin de crypter vos SMS. Le nom choisi pour cette application est SMS PERSEUS, qui fait référence au demi-dieu qui a vaincu Méduse, dans la mythologie grecque.
L’envoi du SMS n’est pas stocké sur un serveur comme pourrait le faire certaines applications mais passent bien par le réseau mobile ce qui empêche un piratage au niveau du serveur. De plus, pour chaque SMS envoyé, la clé de cryptage est différente, ce qui rend le décryptage impossible car les équations seraient trop difficiles à établir et à déchiffrer vu le nombre de caractères restreints d’un SMS.
Bien évidemment, les deux terminaux mobiles doivent avoir l’application pour pouvoir utiliser les services sinon un message composé de chiffres et de lettres sera affiché à l’écran du Smartphone.

Envoi de SMS via PERSEUS

Envoi de SMS via PERSEUS


Afin d’assurer le bon fonctionnement de cette application sur votre Smartphone, il faut avoir un système avec plus de 1Go de RAM sinon l’envoi du SMS prendra quelques secondes de plus.
Une fois téléchargée, l’app vous demande  de créer un mot de passe puis vous pouvez activer ou désactiver une session sécurisée en ouvrant ou fermant le cadenas affiché dans le haut de l’écran.
A la réception d’un SMS crypté, vous devez choisir l’option « Déchiffrer le message » pour lire votre SMS.
Cette application est encore en version de test et va connaître surement de nouvelles améliorations. L’envoi de SMS redevient totalement personnel grâce à SMS Perseus.