Malek-Boutih
J’ai décidé d’écrire cet article suite à un fait qui s’est passé en début de mois et relaté il y a quelques jours par Malek Boutih au journal le Parisien. Mr Boutih, actuellement député de l’Essone, a reçu un SMS de la part de J.M Ayrault, actuellement Premier Ministre, pour lui souhaiter de bonnes fêtes. Jusque là, rien d’anormal. Cependant, c’est le contenu du message qui fait aujourd’hui polémique. En effet, le message remerciait le travail accomplit au cours de l’année 2013 mais également le “soutien” apporté au cours de cette année. Hors,le 11 Novembre 2013, Mr Boutih avait remué un peu l’espace politique en déclarant “qu’il fallait d’urgence remplacer le Premier Ministre“. On en comprend donc que le SMS envoyé à Mr Boutih est un SMS envoyé à toute une liste sans réellement personnaliser le contenu. Ce SMS contient donc une erreur de destinataire.

Les conséquences des erreurs de fichier client

L’erreur du Premier Ministre est de ne pas avoir personnalisé son SMS ou de ne pas avoir choisi les destinataires qui devaient recevoir ce SMS. Appliqué aux entreprises, les erreurs de destinataires peuvent parfois arriver : un SMS envoyé à une personne ne s’étant pas inscrit à la liste des destinataires, un SMS envoyé à une personne qui s’était inscrit pour recevoir des SMS que sur un sujet, un SMS envoyé à une personne s’étant désinscrit des listes des diffusion…
Hors ces messages peuvent générer de l’insatisfaction et peuvent même être illégaux. En effet, afin d’envoyer des SMS à ses clients, il faut leur accord préalable et ils ont le droit de retirer cette autorisation sur simple demande (OPTIN ou OPTOUT). Mais envoyer des SMS à des personnes pour des vêtements d’enfants alors qu’ils n’ont aucun intérêt pour eux sera alors considéré pour les clients comme du SPAM. Au fur et à mesure, la notoriété de votre société va diminuer dans l’esprit de votre client, alors que c’est l’effet inverse qui est recherché par un envoi de SMS.

Annulation des effets positifs de l’envoi de SMS

L’envoi de SMS permet d’améliorer les relations avec son client, en lui diffusant des messages qui sont fortement susceptibles de l’intéresser. Alors, le client se sent privilégier comme s’il avait été le seul destinataire de ce message. Parfois, il est même intéressant de personnaliser le SMS envoyé au prénom ou au nom de votre client. L’outil d’envoi de SMS en ligne de SmsEnvoi.com vous permet de personnaliser vos SMS très facilement.
Donc il faut bien faire attention à actualiser son fichier client, en retirant les personnes qui ne veulent plus recevoir de SMS de votre part, qui ne doivent pas recevoir vos communications, et en renseignant au maximum votre fichier client. Il est également intéressant d’identifier une base de clients qui sont friands de SMS et qui agissent souvent en fonction des messages envoyés. Ces derniers sont vos clients auprès desquels il est important de bien choisir les messages envoyés.
Source: www.leparisien.fr
Samy