Fidéliser ses clients

Tenir compte de l’évolution des usages

Les usages des mobinautes ont sensiblement évolué ces dernières années. Les terminaux numériques nous permettent en effet de réaliser des achats en ligne, de suivre l’actualité, d’être actif sur les réseaux sociaux, de lire nos e-mail professionnels etc…
La démocratisation des smartphones a bien entendu contribué à cette tendance. Ces appareils ne sont pas encore majoritaires mais ils devraient représenter l’essentiel des téléphones vendus dans 5 ans selon une étude d’Ericsson.
Pour élaborer des campagnes de marketing mobile qui auront un véritable impact, il est indispensable d’identifier les attentes de vos clients. Il faut donc s’atteler à collecter des informations concernant les types de téléphones utilisés, le nombre de personnes qui ont déjà acheté vos produits avec leur mobile, ou encore le nombre de personnes qui lisent vos e-mails.
La clé pour définir une stratégie multicanale pertinente est d’assurer l’interaction avec ses clients tout au long du processus d’achat.

Optimiser ses contenus et adapter ses stratégies

Les foyers européens et notamment Français sont de plus en plus équipés en tablettes, smartphones, et autres phablettes. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte de proposer une bonne expérience mobile sur les différents supports, il s’agit de la démarche d’optimisation de vos contenus (pages web, e-mails, publicité…)
L’objectif est de communiquer le message adapté à sa cible, au meilleur moment ! Il faut notamment prendre en compte qu’une grande partie des mobinautes surfe le matin et le soir, en se rendant au travail et après avoir quitter le travail fin de journée.
Cependant il ne serait pas judicieux de mettre à la corbeille ses stratégies marketing traditionnelles, qui ont déjà fait leur preuve par le passé. Il serait plus intéressant de les adapter aux nouveaux terminaux, en tenant compte des spécificités offertes par chaque support.
 
Source : www.marketing-professionnel.fr