Forfaits mobile
L’arrivée de Free Mobile sur le marché des télécoms a bouleversé le paysage sagement installé. Non seulement avec une baisse de prix que nous connaissons maintenant et que tous les opérateurs ont installé avec leur version low cost (Sosh, Red, B&You), mais également dans la manière de consommer. Nous avons connu les cartes prépayées Entrée Libre de SFR ou encore La Carte, la Mobycart de France Telecom à l’époque (avant Orange). Un système de pré-paiement était mis en place pour contrôler ses communications, que ce soit pour le budget ou par rapport à l’impossibilité de souscrire à un abonnement téléphonique.

Forfaits mobile: Combien de SIM en 2016 ?

Depuis l’arrivée de Free Mobile, le nombre de forfaits mobile a augmenté et le nombre de cartes prépayées est en chute. En effet, avec les offres à 2 euros par mois pour 2 heures de communication et les SMS illimités le nombre de forfaits téléphoniques a drôlement augmenté. Sur le quatrième trimestre de l’année 2016, le nombre de forfaits mobile a bondi de 730 000 abonnements selon l’ARCEP dans son Observatoire trimestriel des services mobiles. Dans le sens contraire, le nombre de cartes prépayées a baissé de 260 000 dans ce même trimestre. A la fin de l’année 2016, la France comptait 73 millions de cartes SIM en service. Au dernier recensement, la France comptait près de 67 Millions de personnes vivant. Nous avons donc un peu plus d’une carte SIM active par personne vivant en France.

Forfaits mobile: Et les MVNO ?

Il faut savoir que ce sont les grands opérateurs qui gagnent des parts de marché. En effet, les MVNO qui sont des opérateurs virtuels, perdent un peu de terrain en perdant sur le dernier trimestre 70 000 cartes SIM au profit des forfaits mobiles. Les forfaits mobiles des grands opérateurs ont augmenté de 530 000 abonnement sur le marché metropolitain. La part des MBNO à fin décembre 2016 s’éleve à 10,7% soit un total de 7,5 millions de cartes.
 
Source: Capital.fr
Rendez-nous visite sur Google+