Application Envoi de SMS par internet

Application Envoi de SMS par internet


L’envoi de SMS est en plein boom avec des milliards de SMS envoyés à travers le monde. Néanmoins, on voit de plus en plus de services apparaitre qui proposent de la messagerie instantanée multipliant les possibilités d’un SMS classique. Ces applications passent par des serveurs internet et sont accessibles lorsque le smartphone est connecté au réseau de données internet. Les acteurs historiques de l’envoi du SMS par internet sont BBM qui est le précurseur et dinosaure de cette famille, iMessage, Whatsapp. Néanmoins, BBM n’était accessible que sur les Smartphones Blackberry mais depuis quelques jours, l’application est disponible sur les différentes plateformes de téléchargement. Blackberry mentionnait d’ailleurs deux jours après sa sortie plus de 5 millions de téléchargements. Parmi les anciens, on peut également noter Whatsapp en France qui a voulu développer le même service que Blackberry mais pour les iPhones et différents Smartphones. Le succès a été franc mais Apple a sorti son application iMessage qui gère le SMS classique et l’envoi de SMS par internet entre deux utilisateurs d’iMessage.
Les nouveaux dans le secteur viennent essentiellement d’Asie comme l’application chinois WECHAT qui revendique près de 600 millions d’utilisateurs dont 400 Millions en Chine. L’application vient d’être traduite en Français pour conquérir le marché Français. Il faut noter que le principal atout de cette application est la possibilité de laisser un message vocal, ce qui n’est pas possible en Chine car il n’y a pas de répondeur. Au Japon, c’est l’application LINE qui revendiquait en Septembre près de 45 millions d’utilisateurs et près de 280 millions dans le monde.
Quels sont les avantages de ces applications ?
Ces applications ne sont utilisables que par deux personnes l’ayant téléchargé. Elles permettent donc de multiplier le service des SMS classiques avec l’envoi d’émoticones, l’envoi des messages vocaux, de position GPS… Lorsque l’application est téléchargée, elle dispose du répertoire du titulaire du Smparthone et peut contacter seulement les personnes présentes dans le répertoire téléphonique. Un des autres avantages est que ces SMS sont consultables sur plusieurs supports comme sur ordinateur ou tablette. Ils permettent une certaine flexibilité. A l’étranger, étant consultables grâce à Internet, si le smartphone est connecté via Wifi, ces applications permettent donc de recevoir les messages envoyés sans passer par le roaming sur-facturant le SMS reçu ou envoyé. Google a donc mis également à jour son service appelé HangOut, permettant la réception de SMS sur un parc actif de 300 millions d’utilisateurs actifs de Google+.
La limite de ces applications est l’utilisation des données par les éditeurs car ils permettraient de faire le lien entre deux personnes grâce au répertoire téléphonique d’un utilisateur. En effet, le répertoire est donc lié au compte et si on pense que des gouvernements peuvent demander accès à ces données.
Le SMS classique reste toujours en plein boom mais il apprend à mieux connaître les applications prêtes à l’enterrer.
 
Source: www.lemonde.fr
Samy