Envoi d'un SMS

Envoi de SMS Smartphone


Et si l’envoi d’un SMS pouvait vous sauver la vie ? C’est le pari d’un pompier qui a développé une petite application informatique permettant de secourir des personnes ne sachant pas se localiser.

L’envoi d’un SMS pour savoir où vous êtes

C’est le capitaine Martin Deroide des pompiers du Morbihan, plus précisemment à Vannes, qui a eu cette idée ingénieuse. En s’insipirant des gendarmes de haute montagne, il décide de coder quelques lignes pour un programme tout simple. Lorsque les pompiers reçoivent un appel d’une personne qui a besoin d’aide mais qui ne sait pas se situer, l’envoi d’un SMS part automatiquement incluant un lien permettant de géolocaliser la personne dans le besoin.
La personne n’a donc qu’à ouvrir son SMS sur son téléphone portable puis cliquer sur le lien. Une demande de géolocalisation sera demandée et les coordonnées sont tout de suite récupérée par les pompiers qui pourront alors venir en aide à la personne.
Que ce soit en forêt, en mer, ou encore dans une ville dont on ne connaît rien, cette idée permet aux pompiers de réellement aider des personnes. Par ailleurs, cette solution est totalement gratuite pour la personne que l’on doit aider et l’envoi d’un SMS a un prix très raisonnable.

L’envoi d’un SMS pour vous aider

Le premier cas a été un randonneur qui ne se sentaient pas très bien et qui a décidé d’appeler les pompiers. Il a été difficile pour lui d’expliquer où il se trouvait mais grâce à l’envoi d’un SMS, il a été secouru rapidement. Cette idée a été récupérée par 71 services départementaux, des centres régionaux de surveillance et sauvetage en mer, le SAMU et le 114 qui est le numéro d’urgence des personnes ayant une défaillance auditive.
Aujourd’hui, le but est d’aller encore plus loin et d’utiliser tous les éléments d’un smartphone, à savoir la caméra qui pourrait aider à évaluer le danger et les dégâts, l’envoi de photos, mais pourrait également servir lors d’un attentat ou d’une prise d’otage. Avec l’envoi d’un SMS, votre vie pourrait être sauvée.
 
Source: Ouest-France.fr
Rendez-nous visite sur Google+