Iphone 10 ans source: Europe1

Iphone 10 ans source: Europe1


Cela fait tout juste 10 ans que l’iPhone est sorti et a quand même révolutionné la vie des mobinautes. Avant l’iPhone, les téléphones de la marque Blackberry commencaient à s’étendre sur le marché des Smartphones mais feu Steve Jobs a prononcé sa célèbre phrase: “ceci n’est pas un téléphone, c’est une REVOLUTION”. On imaginait pas à l’époque l’impact que cela pourrait avoir sur la vie des mobinautes et ceux qui ne l’étaient pas encore.

10 ans de l’iPhone : Changement de marché

Grâce au Blackberry, nous avions accès à nos emails et une messagerie privée via Internet. Auparavant, nous pouvions téléphoner et envoyer des SMS. L’iPhone est arrivé avec un écran tactile, avec l’implémentation de nouvelles actions comme agrandir ou réduire une photo à l’aide de deux doigts, et surtout un réel écran tactile avec la possibilité de faire du multi touch. Le premier iPhone en soi, n’est pas une révolution car à mon sens la 3G ne faisait pas partie de l’équation alors qu’elle était en plein développement (en France du moins).
C’est ensuite lors de la sortie de l’iPhone 3G qu’alors a eu lieu la révolution grâce à la navigation sur Internet, au téléchargement d’applications qui ont commencé a fourmillé sur l’App Store. Des jeux, des applications pour suivre sa consommation, sa santé, banque, tous les services que l’on peut imaginer avec un accès facile à portée de main. Tout est devenu plus simple.
Mais c’est également à partir de ce moment que les concurrents sont arrivés avec des produits équivalents ou qui cherchaient à l’être. L’iPhone a donc été le point de départ d’une nouvelle ère, l’ère de la connectivité. A mon sens, les réseaux sociaux ont connu leur essor grâce à l’arrivée des Smartphones et de leurs applications.

10 ans de l’iPhone : la presse en parle

Une fois que le monde a été changé, les nouvelles technologies ont pu être mise en place, comme l’assistant personnel SIRI et iMessage. Aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile pour Apple d’apporter des nouveautés car il faut les imaginer. Elles sont souvent minimes mais le téléphone reste indispensable.
La Presse s’est donc emparée de l’évènement avec plusieurs anecdotes, des chiffres. En voici un petit résumé à partir de Zdnet.fr et Planet.fr.
Depuis 2007, nous raconte Zdnet.fr, plus d’un milliard d’iPhone aurait été vendu, soit 552,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire de 2007 à 2016. Cela représente environ 63,5% du chiffre d’affaires de la marque à la pomme en 2016.
Une anecdote rapportée par Planet.fr, nous indique que l’iPhone n’est pas le premier téléphone conçu par la marque Apple. En effet, un partenariat avec Motorola avait été lancé pour le Rokr E1 qui n’a pas été un grand succès. Ils nous rapportent également que l’iPhone ne devait pas être forcément tactile à la base. C’est en travaillant sur des ordinateurs tactiles que l’idée est venue de rendre un smartphone entièrement tactile. Dernière anecdote cocasse, dans les publicités sur l’iPhone, il est toujours 9h41 et il y a une raison à cela. Les présentations de l’iPhone, les fameuses Keynotes, démarrent toutes à 9h et c’est environ 40 minutes plus tard que le produit phare est présenté, soit à 9h41.
 
Quoi qu’il en soit, fan d’iPhone ou haters, il faut bien reconnaître que l’iPhone a changé la vie des mobinautes et non pas seulement de ceux qui en ont un.
 
Source: Zdnet.fr, Planet.fr
Rendez-nous visite sur Google+