L’annonce d’un nouveau confinement national le 28 octobre dernier, effectif au moins jusqu’au 1er décembre, a une nouvelle fois plongé nombre d’entreprises, de commerces et de citoyens dans l’interrogation. Toutefois, ce (re)confinement se présente comme plus souple que le premier qui a eu lieu au printemps dernier. Mais, si les écoles restent ouvertes et le travail dans son ensemble peut continuer, privilégiant une nouvelle fois le télétravail autant que possible, beaucoup de magasins et de commerçants doivent adapter leur activité ou temporairement fermer leurs portes.

Il est indéniable que rester en contact et communiquer, à l’interne comme à l’externe, en ces temps si particuliers est un challenge auquel nous devons tous faire face. Malgré tout, il n’a jamais été aussi important de continuer à le faire pour rester visible et informer. Nous avons sélectionné quelques conseils pour vous aider à repenser votre communication durant les semaines à venir.

Garder le contact

Tout d’abord, soyez présents. D’après une étude faite par le cabinet Kantar, 92% des consommateurs souhaitent et ont besoin que les marques continuent de communiquer. Suspendre toute communication sur une longue période pourrait non seulement avoir un effet néfaste sur l’image de marque (Kantar, 2020), mais aussi celui de perdre le contact avec ses clients.

Maintenir le lien avec ses collaborateurs, clients et employés est essentiel pour le bien-être de chacun. Ils ont besoin d’être informés et rassurés sur la situation et sur la gestion de crise de l’entreprise. 

Ainsi, ces temps sont propices à la communication de proximité et adapter son offre et sa communication en conséquence est essentielle.

Adapter sa communication

En France, 59% des consommateurs souhaitent que les marques qui continuent à faire de la publicité le fassent en adoptant un ton rassurant. Et 67% d’entre eux aimeraient les voir parler de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne.

Ainsi, selon la situation dans laquelle on se trouve, il est possible de rester actif en informant sa clientèle sur les points suivants : 

  • Informations générales concernant l’organisation de l’entreprise
  • Une présence en ligne ou un e-commerce
  • Des offres exclusives
  • La possibilité de livrer à domicile 
  • Des plages horaires organisées pour la collection de produits 
  • L’organisation d’événements en ligne 
  • La prise d’initiatives en rapport à la crise

Quelle que soit l’information, il est essentiel de rester visible et de communiquer avec le plus grand nombre tout en ciblant son audience.  

Le SMS pour communiquer efficacement

Enfin, avec un taux d’ouverture de 96% dans les 5 minutes en moyenne suivant sa réception, le SMS est un excellent moyen de communiquer. En effet, le SMS sera reçu instantanément sans avoir besoin d’une installation particulière ou de connexion internet. 

Sa simplicité à mettre en oeuvre, sa portée et son taux d’ouverture font du SMS de masse un outil de communication indispensable pour le partage immédiat d’informations. 

Grâce aux SMS, il est possible de communiquer au plus près de votre clientèle et de préserver ainsi un lien essentiel entre les parties.

Contactez-nous au 01.80.961.962 ou par email contact@smsenvoi.com pour savoir comment SMS Envoi peut vous accompagner dans votre stratégie de communication au cours des semaines à venir.