Le succès fulgurant des tablettes

Le marketing MobileLe dernier Baromètre trimestriel du marketing mobile dans l’ hexagone est une nouvelle fois très instructif. Il concerne les usages des Français vis à vis des terminaux mobiles lors des mois d’octobre, de novembre et décembre 2013. GfK, comScore et Médiamétrie participent à l’élaboration de cette étude tous les 3 mois.

On apprend d’une part que les ventes de tablettes ont pour la première fois dépassé celles des ordinateurs portables l’an passé. Le succès de ces terminaux va même s’accentuer comparativement aux portables puisque on estime qu’il se vendra 2 fois plus de tablettes que de PC portables en 2014.
5,1% des foyers Français étaient équipés d’une tablette à la fin du trimestre 2013, ce pourcentage est passé à 7,9% à la fin de l’année, soit 2,8 points de pourcentage supplémentaires ! Le succès de ces objets est fulgurant mais les possesseurs de ces terminaux mobiles les utilisent essentiellement à leur domicile. Le Baromètre nous révèle ensuite que ce sont toujours Apple et Google qui dominent le marché des OS sur tablettes, avec respectivement 38% et 51% des ventes.
Au cours du dernier trimestre 2013, 3 millions de personnes ont au moins acheté une fois sur la toile à l’aide de leur smartphones, et c’est la tranche 25-34 ans qui est la mieux représentée.

Les smartphones compagnons d’achat en magasin

Nous avons vu dans notre dernier billet que de nombreux fabricants présents au Mobile World Congress tentaient encore de se faire une place sur le marché des smartphones, au côté des deux mastodontes que sont Samsung et Apple.
Philippe Dumont de la Mobile Marketing Association France et président d’Azetone parle de “17,5 millions d’unités vendues en 2014” et il affirme qu’il s’agit à ce jour du “premier outil de communication et d’accès à l’information en ligne”.
Ce terminal est également utile dans les différents de points de vente physiques puisque il jouerait selon Philippe Dumont “un rôle de compagnon d’achat”, notamment “à travers la prise en photo d’un produit”. Le président d’Azetone nous apporte également un éclairage sur le domaine des applications. Les annonceurs devraient chercher selon lui à “tisser des liens avec les consommateurs avant, pendant et après l’acte d’achat”.
 
Source : www.e-marketing.fr