Marketing mobile
 
Si vous suivez un peu l’actualité Internet et Media, vous avez forcément entendu parler du Black Friday (vendredi noir en français). C’est le premier vendredi consacré aux achats de Noël où les consommateurs se ruent dans les boutiques et sur internet pour préparer leurs cadeaux. Pour cet évènement, toutes les sociétés mettent en place des stratégies marketing et cette année particulièrement sur du marketing mobile.

Marketing mobile et les consommateurs

Depuis l’arrivée des tablettes dans les foyers, la navigation sur internet  a changé et les comportements internet ont également changé. La stratégie marketing mobile des sociétés doivent donc s’accorder avec ces nouvelles habitudes de navigation. On peut remarquer que depuis quelques temps, les entreprises ont bien emboité le pas car chaque année, on note de plus en plus d’achats réalisés sur internet mobile. Cette année, lors du Black Friday, la division Digital Analytics Benchmark d’IBM a recensé une augmentation de 9% aux Etats Unis des achats faits sur mobile (smartphones et tablettes), ce qui amène à 37% le nombre total des achats sur internet pour cette période.

Et cette année, quels sont les résultats des stratégies marketing mobile ?

Un changement a pourtant bien eu lieu cette année avec une utilisation supérieure à la normale des tablettes par rapport aux Smartphones. En effet, normalement, les mobinautes naviguent deux fois plus sur Smartphone que sur tablette. En revanche, cette année, les achats ont été réalisés plus sur tablette que sur Smartphone. C’est près du double des achats qui a été fait sur tablette par rapport aux achats faits sur le téléphone portable. On peut imaginer plusieurs raisons à cette pratique, mais la première est que la tablette permet plus de facilité pour naviguer et rassure encore le consommateur, car elle est plus proche d’un ordinateur portable.
Par ailleurs, l’institut remonte également une que ce sont les iPad et les iPhone sur lesquels il y a eu la majorité des ventes du Black Friday. 82% des achats sont passés sur les produits d’Apple contre 18% pour Android.
 
Source: www.journaldunet.com
 
Samy