Mobile et Internet: Google vs Apple

Dans le marché des smartphones, nous connaissons plusieurs acteurs. La célèbre marque à la pomme, Apple, et tous ses concurrents comme Samsung, OnePlus, LG, Huawei, Wiko, … la liste est longue. Ce qui différencie principalement Apple de tous ses concurrents est l’OS utilisé, à savoir le système d’exploitation du mobile. Sur Apple, le système d’exploitation est iOS tandis que sur les autres marques, deux systèmes d’exploitations tirent leur épingle du jeu: Android de la firme Google et Windows Mobile. Il faut savoir cependant que Windows Mobile ne représente qu’une infime partie du marché.
Donc dans cette bataille sur le mobile et Internet, et plus particulièrement sur le système d’exploitation, c’est Google qui est loin devant. En effet, au troisième trimestre 2016, avec 87,5% du marché, Android mène bel et bien la danse. C’est aussi le fait que Android peut être utilisé par tous les constructeurs qui le mettent un peu à leur sauce pour ajouter des fonctionnalités particulières, ce que l’on appelle des surcouches logiciel. En revanche Apple, privilégie les clients qui achètent des iPhones pour leur faire bénéficier des fonctionnalités de iOS et se retrouve donc avec 12,1% des parts de marché. Il faut cependant savoir, que Android est en progression avec 3,4 points de plus par rapport au troisième trimestre de l’année 2015 et que Apple recule de 1,5 points.
 

Mobile et Internet: PC ou mobile

mobile et internet
Depuis des années, le PC ou personal computer est l’endroit préféré des internautes pour surfer sur Internet. Et depuis le mois d’Octobre 2016, 51,3% du trafic Internet est fait sur mobile. Le mobile et Internet devient Internet mobile. Il faut cependant ces informations avec des pincettes. En effet, c’est à l’échelle mondiale que le trafic internet est devenu mobile. Cependant, si nous prenons à l’échelle du pays, les résultats varient énormément. On peut noter qu’en France, nous préférons toujours naviguer sur nos PC ou Mac sur Internet à 70,4%. Concernant le Royaume Uni, c’est 55,6% des internautes qui préfèrent toujours naviguer sur PC. Aux Etats Unis, ce sont 58% des internautes qui naviguent toujours sur un PC. En revanche, ce sont dans les pays émergeants que l’on a le plus de navigation sur mobile, comme en Inde avec 78% du trafic passant sur le mobile.
On ne voit pas comment ces deux courbes pourraient s’inverser vu la tendance des sites à devenir mobile.
 
Sources: Journaldugeek.com

Rendez-nous visite sur Google+