Nokia-LogoNokia a manifestement du mal à faire sa place sur le marché des Smartphones actuellement. Le groupe Finlandais a seulement vendu 5,6 millions de Lumia (modèle sous l’OS Windows 8) lors du premier
semestre.
Et ses grands rivaux comme Samsung, Apple, LG ou encore Huawei font toujours beaucoup mieux. La marque à la pomme a pour sa part écoulé pas moins de 38 millions de téléphones mobiles sur la planète de janvier à mars.
Nokia affiche néanmoins un véritable optimisme puisque le groupe espérait une progression de ses ventes supérieures à 27% pour le second semestre 2013.
L’entreprise de télécommunications Finlandaise s’est rapprochée de Microsoft en 2011 car selon elle, « le marché a besoin d’une alternative au quasi-duopole constitué par Apple et Android ». Malheureusement, le succès auprès du grand public n’a pas été au rendez-vous.
La société de Stephen Elop persiste et souhaite collaborer encore plus étroitement avec l’entreprise de Steve Ballmer. « Nous sommes allés plus loin dans notre partenariat avec Nokia pour permettre une optimisation de l’utilisation de certaines fonctions » a récemment expliquait un dirigeant de Microsoft.
Si la situation ne s’améliore pas prochainement pour Nokia, le groupe de télécommunications pourrait se rapprocher de Google et du très populaire Android.
Le système d’exploitation de la firme de Mountain View est notamment plébiscité par les utilisateurs de téléphones mobiles pour son formidable catalogue d’applications. Nokia aurait notamment la possibilité de proposer des mobiles d’entrée de gamme avec cet éventuel rapprochement, selon les analyses du cabinet d’analyse financière Bernstein.