Nouveau SMS
Le SMS a plus de vingt ans et s’est imposé comme un canal de communication pour plusieurs générations. Les évolutions technologiques n’y ont rien fait, le SMS reste un mode de communication qui a permis d’imposer de nouvelles règles. Plus personnel que le courrier classique et plus immédiat que l’email, le SMS s’est développé au fil des années jusqu’à devenir comme ces prédécesseurs un canal de communication marketing.
Cependant, les nouvelles applications de communication instantanée sont apparues avec BBM il y a quelques années avec le développement des Smartphones. De plus en plus de messages ont transités via cette application et d’autres ont vu le jour comme Whatsapp, Facebook Messenger, … Ces applications, bien que non natives, ont pris de l’ampleur et ont vu transiter de plus en plus de messages instantanés. Cependant le SMS a continué de progresser d’année en année car c’est le seul moyen de communication qui est installé sur tous les téléphones portables.

Les opérateurs ripostent avec un nouveau SMS

Suite à la baisse de la progression du SMS, les opérateurs ont décidé de mettre en place un nouveau SMS. Ce SMS sera capable de proposer un nouveau service utilisant la 4G. Concrètement, toutes les applications de messagerie instantanée comme Whatsapp utilisent Internet pour envoyer les messages, les images, les vidéos… Le principe du nouveau SMS sera le même en utilisant la 4G qui se développe sur tout le territoire. Il sera donc possible de discuter à plusieurs, et nouveauté: envoyer des fichiers joints jusqu’à 100 Mo dans un SMS.
Le but des opérateurs est de redonner un coup de jeune au SMS et donc de ne pas changer son coût. Cependant, il faut bien être conscient que c’est le forfait DATA qui sera mis à l’épreuve (sauf connexion Wifi). Deux opérateurs ont lancé ce service ce Lundi 30/03/2015 sur certains Smartphones Android compatibles. Ce nouvel SMS n’est pas encore compatible sur les iPhones.
Le service va donc connaître une phase de test avant d’être déployé en masse sur tous les smartphones de façon native.
 
Source: Europe1.fr
Rendez-nous visite sur Google+