baisse des sms
Cette année, le nombre de SMS envoyés pour souhaiter la nouvelle année à ses proches a baissé mais l’on mesure une augmentation du nombre de MMS. En 2013 c’était près de 300 Millions de SMS et MMS qui avaient été échangés entre 21h et 2h du matin dans la nuit de la Saint Sylvestre selon les opérateurs. Cette année, pour le passage de 2014 à 2015, c’est environ 270 Millions de SMS qui ont été envoyés. Les chiffres exacts n’ont pas été encore diffusés par le ministère mais c’est globalement une baisse de 10% des envois de SMS qui ont été enregistrés.

Quelle serait la cause de cette baisse des sms?

On ne peut pas suspecter que les personnes se souhaitent moins la bonne année car elles n’ont jamais été autant connectés qu’en ce moment. Et cette baisse du nombre de SMS proviendrait peut être de là. En effet, étant de plus en plus connectés, les utilisateurs de Smartphones ont de nouveaux moyens de communiquer, que ce soit à l’aide de photos ou de vidéos. Le SMS est peut être un moyen trop conventionnel aujourd’hui pour se souhaiter de bonnes choses. Les internautes ont donc pu utiliser les réseaux sociaux, les messageries internet (facebook, whatsapp, iMessage…) pour se souhaiter les voeux mais également via les nouvelles applications comme Dubsmash, pour donner une note plus rigolote, ou encore Snapchat…

Les MMS en augmentation

Les MMS ont bel et bien augmenté lors du réveillon 2014 / 2015 avec une progression moyenne de près de 20%. Cette augmentation prouve encore qu’avec le développement des Smartphones, leurs utilisateurs utilisent les nouveaux services et utilisent notamment la 4G pour délivrer plus rapidement des messages personnalisés via une vidéo ou encore une photo. Le MMS est un SMS amélioré permettant d’ajouter du contenu vidéo ou photo avec du texte. Contrairement aux messageries internet, le MMS est installé sur la majorité des smartphones et ne passe pas par Internet pour envoyer les données mais bien par le réseau téléphonique.
Source: lepoint.fr
Rendez-nous visite sur Google+