Réponse SMS

Réponse SMS


Le SMS est une nouvelle forme de communication qui est de plus en plus utilisée par les entreprises pour tenir informés les clients de leurs actualités ou tout simplement pour confirmer un rendez-vous. Le SMS est très souvent utilisé que dans un seul sens, c’est-à-dire entreprise vers le client ou le prospect. Il est rarement utilisé dans le sens inverse. Mais le SMS est avant tout un mode de communication devenu célèbre car c’est un outil qui peut être envoyé mais également reçu. Les entreprises n’ont pas encore cerné les enjeux de la réception de SMS. En effet, ce sont des données qui peuvent concerner les comportements de la clientèle, des pistes d’amélioration de produit ou service, des annulations de rendez-vous ou encore des consignes pour mieux se faire livrer. Toutes ces données, si elles sont traitées peuvent permettre aux entreprises de gagner du temps et améliorer leurs services. De plus, un SMS ne faisant que 160 caractères, il ne faut que très peu de temps aux clients pour composer une réponse. Deux solutions existent pour exploiter la réponse SMS.

Réponse SMS

La réponse SMS est une boite de réception qui peut être utilisée par l’entreprise après l’envoi d’un SMS à ses clients. Plusieurs moyens sont possibles pour paramétrer la réception de la réponse: l’envoi d’un email ou l’appel d’une URL qui pourrait constituer un fichier. Les réponses SMS sont également visibles dans la partie connectée du site SmsEnvoi.com. La réponse SMS peut être utilisée de plusieurs manières.

Questionnaire de satisfaction
Lorsqu’un client achète un produit, un SMS peut être automatiquement programmé en envoi pour mesurer la satisfaction de son client vis à vis de son achat du type: “Vous avez récemment acheté un produit chez SmsEnvoi.com, êtes vous satisfait de ce produit ?” (Bien évidemment le nom du produit et le nom de l’entreprise sont personnalisables).  Ainsi une entreprise sera capable de mesurer le taux de satisfaction vis à vis d’un produit ou service et d’agir en conséquence.
Annulation ou Modification de Rendez-vous
Lors de la confirmation d’un rendez vous par téléphone ou encore le rappel d’un rendez-vous, une entreprise peut décider d’autoriser des réponses SMS pour s’assurer de la présence de ses clients lors du rendez vous. En effet, en demandant de répondre par Oui ou Non au SMS envoyé, une entreprise sera capable de réduire le no-show.
Autres raisons
La réponse SMS peut s’adapter à beaucoup de solutions qui sont personnalisables en fonction de l’entreprise et du service désiré. Ce produit peut être utilisé comme simple lien avec ses clients comme beaucoup d’entreprises présentes sur les réseaux sociaux qui répondent en direct à leurs clients. La réception d’image par MMS est également possible mais encore très peu utilisée.
 

Réception SMS

Jusqu’à présent il était possible de recevoir une réponse par SMS avec l’obligation d’envoyer un SMS au préalable. Il est également possible de louer un numéro de téléphone afin de recevoir des SMS. Dans ce cas, ce n’est pas l’entreprise qui engage la conversation mais bel et bien le client. Dans l’optique d’améliorer le service et de renseigner un client ou un prospect sur un produit, une entreprise peut louer un numéro de téléphone portable afin de recevoir des SMS. Il existe également plusieurs utilisations de cet outil.
Informations
Le client veut tout simplement avoir des informations et des renseignements sur un produit service. Ainsi, il peut être soit re-contacté via SMS soit appelé par le service client de l’entreprise.
Jeu Concours par SMS
Une entreprise peut décider de mettre en place un jeu concours par SMS dans différents buts prévoyant un scénario en fonction des réponses reçues.
Autres utilisations
Il existe beaucoup d’autres types d’utilisation qui peuvent être personnalisées en fonction des besoins des entreprises. L’intérêt du SMS est qu’il est facilement utilisable et ses données courtes sont facilement interprétables au niveau informatique.
Samy