Scentee Sms Olfactif

Scentee Sms Olfactif


Cela fait des années que l’on entend parler d’outils qui permettraient d’améliorer l’expérience au cinéma en incorporant des odeurs en fonction des scènes du film. Avec la sortie du film Le Parfum de Tom Tykwer en 2006, un boitier fait son apparition aux journaux télévisés proposant de ressentir les odeurs en fonction de l’avancée du film. Néanmoins cet outil n’est quasiment pas utilisé et depuis cette idée est tombée aux oubliettes.

Scentee: La notification SMS olfactive

Mais cette idée qui trotte dans la tête des ingénieurs depuis des années est remise au goût du jour avec les objets connectés aux Smartphones. En effet, il sera possible d’être averti de l’arrivée d’un SMS par une odeur que l’on aura choisi. La société Scentee a mis au point un outil qui s’attache au smartphone et qui délivre une odeur, que l’utilisateur aura choisi au préalable, dès l’arrivée d’un SMS ou d’une notification qu’il aura choisi (Facebook, Twitter…).

Le développement du SMS olfactif… dans le futur

Pour le moment, on ne peut être qu’averti d’un évènement via une odeur mais le futur on imagine mal que le développement d’une telle application s’arrête ici. En effet, avec le développement de Snapchat et autres outils éphémères, nous pourrons bientôt capturer et envoyer des odeurs à nos contacts via Smartphone (par exemple l’odeur de l’iode de la mer qui veulent faire partager leurs vacances à quelqu’un). Mais une telle idée ne sera pas inexploitée par le marketing car les grandes enseignes liées souvent à la nourriture utilisent déjà ce que l’on appelle marketing olfactif. Ils diffusent une odeur pour attirer les clients et une étude montre qu’avec un impact olfactif l’achat est stimulé de plus de 38% (Source: Etude Air Berger/BVA).
Ainsi, nous imaginons que les publicitaires effectueront des envois de SMS promotionnels à leurs clients avec une odeur afin de susciter l’envie. On imagine très rapidement une pizzeria envoyer à leurs clients l’odeur des pizzerias vers 11h30 pour les faire commander des pizzas pour le midi.
Bien évidemment, seuls les clients qui auront donné leurs consentement pour recevoir de la promotion pourront recevoir ces odeurs. Le futur nous réserve encore des surprises que le marketing utilisera.
 
Sources: franceinfo.fr, scentee.com, definitions-marketing.com , Etude Air Berger/BVA
Samy