spam
 
Il arrive parfois que vous receviez des SMS publicitaires non désirés, dont vous ne connaissez pas l’existence de l’émetteur, ou tout simplement car vous n’avez pas donné votre accord pour recevoir ce type de SMS.
 
Ces envois de SMS peuvent être répétitifs, et à force, intrusifs. Ils deviennent alors des SMS Spam, non désirables. On peut reconnaître facilement les “spammeurs”, de part les fautes d’orthographe par exemple, ou un SMS vous incitant à rappeler un numéro (très) surtaxé.
 
Il existe tout de même une solution, un droit aux consommateurs de pouvoir répondre « STOP », pour être exclu de la base de donnée du spammeur. Cette mention « Stop », en y répondant tout simplement au texto reçu, vous permettra d’être « blacklisté » de la liste de l’émetteur. La liste noire (ou “blacklist” en anglais), est un document rassemblant les noms d’individus jugés indésirables, hostiles par une personne, un groupe ou une entreprise.
 
Vous avez aussi la possibilité de signaler le message, en le transférant au 33 700, s’il comporte du contenu inapproprié, voire illégal, et qui n’a rien à voir avec une offre commerciale.
 
Vous pouvez également envoyer « CONTACT » par SMS à l’expéditeur du message pour recevoir les coordonnées de l’éditeur.
 
L’envoi de STOP et de CONTACT ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
 
Selon La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :
–       « Toute personne a la possibilité de s’opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier. »
–       « Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale. »
–       « En principe, toute personne peut décider elle-même de l’utilisation de données la concernant. En ce sens, elle peut refuser d’apparaître dans certains fichiers ou de voir communiquer des informations sur elles à des tiers. »
 
En tant que professionnel, il est important de donner la possibilité à vos destinataires de se désinscrire de vos envois publicitaires et de leur laisser le choix de recevoir ou pas vos messages texte.
La qualité d’une campagne SMS passe aussi par le fait que les destinataires, aient donné leur accord pour recevoir des messages publicitaires de votre part, des clients « Optin » aux campagnes marketing par SMS.
 
Dans tous les cas, le meilleur conseil à suivre, en tant que « réceptionneur » de SMS est de ne surtout pas transmettre vos données personnelles par message, comme par exemple vos coordonnées bancaires. Le SMS SPAM peut-être envoyé par des personnes ayant de mauvaises intentions, il faut donc être attentif au contenu du message.