Capture d’écran 2013-07-22 à 16.23.58
 
 
Chaque année, au moment de la rentrée, un problème récurrent attire l’attention : les cartables sont trop lourds !
En effet les enfants doivent transporter beaucoup de manuels scolaires, pour les différentes matières, et cela pèse lourd. On se plaint alors de mal de dos, de douleurs, de fatigue… ce qui peut même entrainer à une scoliose (déviation de la colonne vertébrale).
 
Un texte ministériel datant de 1995 alerte sur les dangers d’un cartable trop lourd et mentionne que le poids d’un sac d’écolier ne doit pas dépasser le dizième du poids de l’enfant. Cette règle très peu respectée à partir du CM2 a parfois de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant.
 
C’est aux Philippines qu’un nouveau service a été mis en place, pour permettre aux enfants d’alléger leurs cartables. Une solution SMS pour transformer les manuels scolaires en SMS. Plus besoin de se surcharger de tous ces livres, a présent de simples cartes SIM suffisent.
En effet la carte SIM, utilisée en téléphonie mobile, permet de stocker des données, des informations et applications étant donné qu’elle contient un microcontrôleur et de la mémoire.
 
Dans les pays développés, nous observons une démocratisation des Smartphones, des tablettes tactiles et des e-books permettant le stockage de nombreuses informations, de livres numériques, de photos et vidéos… et bien plus encore. Mais qu’en est-il des autres pays, comme aux Philippines où le prix d’une tablette tactile équivaut quasiment à un mois de salaire moyen?
 
Ainsi, aux Philippines, des auteurs de manuels scolaires se sont associé à « Smart », qui est l’opérateur téléphonique local, afin de créer les premiers manuels scolaires sous forme de SMS.
Les livres sont tout d’abord retranscrits en un texte de 160 caractères (nombre de caractères maximum correspondant à un texto), puis ensuite copier sous forme de texto sur des cartes SIM.
Ces textos sont alors lisibles sur tout types de téléphones portables, même les premières générations.
 
Grâce à cette solution SMS, le poids des cartables des écoliers a baissé de près de 50% par rapport au poids initial.
Ce projet, baptisé TXTBKS (pour « textbooks », livre), a été primé au Festival de créativité Cannes Lions International 2013, du 16 au 22 juin, où il a décroché le Grand Prix Mobile.