pécialiste du photovoltaïque, la start-up française SunPartner basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), vient de concevoir un écran photovoltaïque pour Smartphone. Cet écran permettra de recharger la batterie des téléphones mobiles grâce à l ‘énergie solaire.
 
Ce nouveau mécanisme augmentera les capacités des téléphones mobiles : éviter les pannes de batterie tout en utilisant une ressource inépuisable.
En effet, le nombre de Smartphones vendus dans le monde entier ne cesse de croitre. Ainsi, l’utilisation d’écrans photovoltaïques pourrait être la solution pour faire des économies d’énergie et préserver nos ressources naturelles.
 
Cette nouvelle technologie mise au point par SunPartner, nommée WYSIPS pour “What You See Is Photovoltaic Surface” (“Ce que vous voyez est une surface photovoltaïque”), fonctionne autant avec la lumière du jour, qu’avec la lumière artificielle et rechargera la batterie du téléphone en six heures. Il s’adapte de même à tout type d’écran.
Entièrement transparent, la technologie Wysips s’intègre lors du processus de fabrication, en-dessous ou au-dessus de l’écran tactile.
 
C’est le fabricant TCL Communication, société chinoise commercialisant des téléphones portables (sous les marques Alcatel Onetouch et TCL), qui décide de tester ce nouveau concept, pour ses futurs nouveaux portables. L’utilisation d’un chargeur traditionnel n’aura plus aucune utilité. Ainsi, si votre téléphone mobile n’a plus de batterie, il suffit de l’exposer à une source de lumière pour rendre le téléphone à nouveau opérationnel.
 
Il est important aussi de savoir que chaque année, la consommation énergétique coûte 2 milliards d’euros aux français. Cette solution pourrait être alors bénéfique pour effectuer des économies d’énergies. Cette nouvelle technologie s’applique aux téléphones portables, mais aussi aux ordinateurs, tablettes, e-books… Une innovation qui pourrait porter ses fruits d’ici 2014.
 
Le marché de la téléphonie mobile change.
Allons-nous vers une nouvelle génération de Smartphones écologiques ?