timbre par envoi de SMS

timbre par envoi de SMS


 
Après nous avoir fait découvrir le ticket d’entrée à Genève Plage payable par SMS, la Suisse innove encore dans l’expérience d’achat. En effet, simplifier le quotidien des usagers grâce aux nouvelles technologies est devenu la marque de fabrique de la Suisse. Le constat étant plutôt simple, peu de personnes ont des timbres à domicile car l’e-mail s’est démocratisé. Afin de simplifier l’achat et éviter aux personnes de se déplacer chez un revendeur, la Poste a mis en place depuis le 1er Septembre l’achat de timbres par SMS.
Dans la pratique, c’est plutôt simple. Il suffit d’envoyer le mot TIMBRE au numéro proposé par la Poste, ce qui coûtera le même tarif qu’un timbre normal, soit 120 Francs Suisse (0,99€). Une fois le mot clef envoyé par SMS, l’utilisateur recevra à son tour un SMS avec un code a inscrire sur son enveloppe à l’endroit où l’on colle le timbre classique. Les frais sont directement prélevés sur la facture téléphonique du propriétaire.

“Ce système n’a pas pour objectif de remplacer les timbres physiques. Ce sont deux produits complémentaires, qui répondent à des besoins différents du public. le timbre SMS est notamment destiné aux personnes très mobiles qui n’ont pas toujours la possibilité de trouver un guichet à proximité.” déclare Nathalie Dérobert-Feullay, porte parole de la Poste Suisse.

Cette solution a été testée pendant un an avec quelques opérateurs téléphoniques partenaires et plus de cent mille courriers ont été envoyé de cette manière. Cette année de test a permis de réduire la possibilité de fraude et de sécurité.
Le code du timbre est valable 10 jours et la Poste Suisse a même pensé  aux utilisateurs qui écrivent mal. En effet, si la machine ne reconnait pas le timbre, alors un contrôle manuel sera alors effectué. L’envoi de SMS pour l’achat de timbres est possible aujourd’hui seulement pour les courriers normaux, mais la Poste Suisse envisage d’élargir la gamme aux colis et lettres suivies.
Est-ce que la Poste française va emboiter le pas de la Suisse et nous proposer des achats par SMS pour nos courriers?
 
Source: LeFigaro.fr
 
Rendez-nous visite sur Google+