Avez-vous déjà entendu parler de l’August Smart Lock, une serrure de porte qui s’ouvre et se referme grâce à une application sur Smartphone ?
L’utilisateur peut en effet verrouiller et fermer la porte de son logement à distance, simplement grâce à un logiciel installé sur son portable, ou depuis un site web dédié.
Comment cela marche ?
Il s’agit d’une serrure électronique, connectée au Smartphone par la technologie Bluetooth. Des piles A4 alimentent l’August Smart Lock.
L’application qui permet de faire fonctionner le système sera disponible aussi bien sur Iphone que sur les téléphones sous Android. L’utilisateur peut simplement déverrouiller la porte de chez lui en activant son bluetooth lorsqu’il approche de la porte de son logement.
Est-ce vraiment utile ?
Les personnes « tête en l’air » qui ont la mauvaise habitude d’oublier leur clés chez eux, voire pire de les perdre à plusieurs reprises, vont trouver ce système judicieux ! Mais cette innovation est aussi utile pour celles et ceux qui prennent soin de leurs affaires mais qui doivent par exemple laisser ouvert chez eux à un moment très précis, ou qui autorisent des personnes à ouvrir la porte du logement pour certaines raisons.
Les situations possibles sont en effet multiples :
Une femme de ménage qui vient travailler à des heures précises

  • Des invités qui viennent à une soirée
  • Un proche qui vient nourrir le chien ou les poissons durant les vacances

La start-up qui va commercialiser cette technologie prévoit sa sortie pour la fin de cette année, au prix de 150 euros. Il ne s’agit pas de la réelle première « serrure connectée » puisque des systèmes équivalents avaient déjà été testés dans des hôtels, en Corée du Sud ainsi qu’aux Etats-Unis en 2010. Ouvrir et fermer sa maison ou son appartement par un logiciel SMS, c’est désormais bientôt possible pour les particuliers !