design-3053879_640

Son nom est “Go”, une nouvelle version allégée d’Android arrive en France. Ce système d’exploitation (OS) moins gourmand sera réservé aux smartphones Low Cost,  les moins rapides du marché. Cette version d’Android concernera une dizaine de smartphones classés bas de gamme. Android Go sera donc fait pour fluidifier les smartphones en dessous de 100€, avec peu d’électronique et qui parfois, n’ont pas d’antenne 4G.

Android Go : sera t-il rapide ?

Les smartphones équipés d’Android Go seront forcément moins rapides que les smartphones “milieu de gamme” mais selon certaines sources fiables dont Google, ils fonctionneront avec plus de fluidité qu’avec un système Android classique.
Pour améliorer cette fluidité, les applications prévues pour cet OS seront aussi allégées comme par exemple la messagerie Gmail qui devient Gmail Go, Youtube Go, Go Maps. Ces applications n’auront pas toutes les fonctionnalités proposées par les applications classiques mais elles sont spécialement conçues pour les smartphones bas de gamme, et donc, cela améliorera les performances des smartphones équipés d’Android Go.
Parmi ces application allégées, nous retrouverons une version “Lite” de Facebook qui sera moins gourmande et qui permettra aux utilisateurs de se connecter au réseau social sans faire planter leur smartphone.

Une belle initiative de la part d’Android

D’après Google et ses promesses, les smartphones équipés d’Android Go devraient rester parfaitement fonctionnels pendant 3 ans. Les fonctionnalités présentes, les menus devraient conserver leur fluidité, des mises à jour de sécurité seraient régulièrement proposées et pourraient bénéficier des dernières nouveautés d’Android, ce qui n’est pas le cas de tous les smartphones bas de gamme.
Cependant, il faut considérer ces promesses avec de la prudence, Google est l’un des spécialistes des projets abandonnés et lance très souvent des nouveaux produits visant à en éliminer d’autres.
Néanmoins, Android Go est un véritable défi technique, et s’il est adopté, ce sera une belle initiative de Google de privilégier un petit peu ses clients qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des smartphones dernier cri. Cela pourrait faire gagner de précieux points à Android dans la course contre ses concurrents directs.
Source : LeMonde.fr
Rendez-nous visite sur Google+