Sauveteurs SMS

Sauveteurs SMS


Lors d’un incident cardiaque, les chances de survie diminuent au fil du temps passé sans soins médicaux. Il diminue de 10% à chaque minute ce qui fait que le temps d’intervention est crucial pour le pronostic vital de la personne faisant une une crise cardiaque. La Suède et le programme SMSlivräddare a mis en place un système utilisant l’ API SMS pour réduire le temps d’intervention des équipes médicales.
Un des soucis majeurs lorsqu’une personne appelle pour un incident cardiaque est l’attribution des tâches. Il se trouve qu’en Suède, beaucoup de citoyens possèdent leur brevet de secourisme et son capable de faire pratiquer le massage cardiaque qui permet d’augmenter considérablement les chances de survie d’une personne faisant une crise cardiaque. Passer près de 10000 appels afin de voir quel secouriste est à proximité et peut se rendre sur les lieux de l’incident prendrait trop de temps. De plus le réseau d’ambulance de Stockholm est assez faible et les embouteillages augmentent le temps d’intervention.
La Suède a donc mis en place un programme via API SMS permettant d’envoyer automatiquement un SMS aux personnes ayant une formation cardio respiratoire qui se trouvent dans un rayon de 500 mètres par rapport à la victime du malaise. Le temps d’intervention est alors beaucoup plus rapide et les chances de survie sont augmentées. Les ambulances de Suède mettent en moyenne 8 minutes pour se retrouver sur les lieux et dans 54% des cas les volontaires sont plus rapides. L’envoi de SMS étant quasi immédiat, le temps de réaction permet donc une action plus rapide des volontaires qui se trouvent à proximité de la victime.
Grâce à l’API SMS le taux de survie suite à une attaque cardiaque est passé de 3% à 11% sur la dernière décennie soit un chiffre quasiment multiplié par trois. En communiquant sur ces bonnes statistiques, la Suède espère que d’autres volontaires vont pouvoir suivre une formation cardio-respiratoire et s’inscrire au programme par SMS. D’autres pays comme l’Ecosse réfléchissent à mettre en place un tel système afin d’augmenter les chances de survie lors d’un incident cardiaque.
 
Samy