Piratage de SMS
Le business de l’arnaque se porte malheureusement bien. En effet, avec le développement des nouvelles technologies, les hackers profitent des personnes ayant moins de connaissances pour usurper des informations et font la belle au piratage de SMS. De plus en plus de cas sont donc révélés et donc de nouvelles sécurités ont été mises en place. Cependant, les pirates du net trouvent souvent un moyen de contourner les sécurités.

Piratage de SMS: quelles sécurités mise en place ?

Avec l’augmentation du nombre d’emails frauduleux et de site de phishing, les établissements bancaires ont mis en place une double sécurité pour les paiements en ligne mais également pour les virements. Une fois l’authentification effectuée sur le site de la banque, un SMS est envoyé au propriétaire de la carte bancaire ou au titulaire du compte pour bien vérifier qu’un paiement est en processus. Il a alors un code à entrer dans le site Internet pour authentifier son achat ou son virement.
 

Piratage de SMS et arnaque

C’est une faille montrée par des chercheurs allemands démontrée en 2014 qui est l’origine de cette arnaque. En effet, afin d’améliorer la sécurité proposée, ils se sont mis à la place d’hackers et ont démontré des failles. Ces failles, qui auraient dues être corrigées, ont été utilisées pour détourner des fonds de plusieurs comptes bancaires. En effet, lorsque le détenteur d’un téléphone portable se déplace, il se peut qu’il change d’antenne relai. C’est à ce moment là que des pirates expérimentés pourraient détourner la conversation et écouter, enregistrer, voir détourner des appels.
C’est de cette manière que des codes envoyés par la banque ont été interceptés par les pirates ce qui a pu permettre aux hackers de valider des virements. Des comptes se sont vu vidés comme le confirme l’opérateur O2 Telefonica en Allemagne. Pour le moment, nous ne savons pas quel type de matériel a été utilisé. Ce protocole de sécurité SS7, devrait être remplacé dans les travaux de mise en place de la 5G. Cependant des failles de sécurité auraient également été trouvées.
Il faut donc bien faire attention à ses comptes bancaires et surveiller l’activité de ses SMS.
 
Source: Silicon.fr
Rendez-nous visite sur Google+