Campagne SMS

Une campagne SMS doit se préparer avant l’envoi…


Depuis un certain temps, le SMS Marketing a pris énormément de place dans le domaine de la communication digitale. En effet, le nombre de SMS Marketing envoyés via Campagne SMS augmente chaque année. Cependant, trop d’entreprises considèrent qu’une campagne SMS ne se prépare pas et qu’il suffit d’appuyer sur “Envoyer le SMS” pour réussir à communiquer avec ses clients. Voici donc quelques conseils pour que votre campagne SMS soit à coup sûr un succès !

1. Pour réussir une campagne SMS, l’importance d’une liste de contacts épurée

Pour optimiser au mieux votre campagne SMS, veillez à bien trier votre liste de contacts avant de procéder à l’envoi. En effet, bon nombre d’entreprises envoient des SMS Marketing à des listes de contacts contenant des doublons, des numéros de fixe, des numéros incomplets. Il est primordial d’avoir un fichier client clair, épuré pour avoir un ROI (Retour sur investissement) optimal. Pour ceci, 2 solutions s’offrent à vous afin de trier votre fichier clients :

  • Via plateforme professionnelle d’envoi de SMS : par exemple, sur la plateforme www.smsenvoi.com, vous avez la possibilité de trier votre liste de contacts directement sur la plateforme. Vous pourrez alors supprimer tous les doublons de votre fichier clients, veiller à ce qu’il n’y ait que des numéros de téléphone portables et valides. Dans le cas contraire, vous pourrez supprimer, modifier ou ajouter des numéros de téléphones en quelques clics, ce qui augmentera le ROI de votre campagne SMS.
  • Via Excel directement : si vous ne souhaitez pas laisser vos contacts sur une plateforme professionnelle, vous pouvez aussi trier votre fichier directement sur Excel grâce aux outils présents. Une fois le fichier clients trié et épuré, alors votre campagne SMS sera forcément un succès (à condition de bien rédiger le SMS) !

2. Trier le fichier clients après chaque envoi

Une fois la campagne SMS envoyée, attendez 48h d’avoir toutes les statistiques et toutes le retombées en terme d’accusés de réception pour trier votre fichier. Si des numéros sont en échec, c’est probablement que le numéro n’est plus bon ou que votre client ne souhaite plus recevoir des campagnes SMS.
Quelques fois, les opérateurs filtrent automatiquement les personnes répondant STOP à une campagne SMS (pas forcément la vôtre) afin d’éviter le SPAM SMS. Donc, 48h après l’envoi, il est très important de suivre les retombées, de voir qui a reçu le message, le taux d’échec et de trier le fichier clients à la suite de cette analyse.
Si vous répétez cette action au fur et à mesure des campagnes SMS, le taux d’échec devrait petit à petit disparaitre pour laisser place à une belle campagne SMS approchant des 100% de réussite.

3. Augmenter la base de données avec des nouveaux contacts

Afin d’augmenter encore plus le ROI de vos campagnes SMS, il est très important d’alimenter votre base de données régulièrement en récupérant les numéros de téléphone de clients ou de prospects avec leur accord pour communiquer avec eux par SMS (cf. RGPD – 25 mai 2018). En alimentant votre base de données, vous augmentez vos chances d’accroître votre taux de conversion grâce à votre campagne SMS.
Il est aussi possible de louer des contacts OPTIN (ayant acceptés de recevoir des offres par SMS) sur une zone géociblée lors d’une occasion, de promotions afin de récupérer des numéros de téléphone à insérer dans la base de données et ainsi l’enrichir.
Afin d’obtenir des campagnes SMS (presque) parfaites, pensez donc à épurer votre fichier clients, trier le fichier après chaque envoi et alimenter votre base de données dès que vous en avez la possibilité.
Rendez-nous visite sur Google+