Notifications SMS

Le canal SMS n’est plus seulement un gadget pour les entreprises en 2014. En effet, ce levier de communication peut véritablement s’intégrer dans une stratégie globale de marketing direct. Son efficacité n’est plus à prouver, le media SMS dispose d’un taux d’ouverture s’élevant à 95%, c’est largement mieux que l’e-mail (10 à 30%) et le mailing papier (75% environ). Et cette forme de communication a un véritable impact puisque près de 6 textos sur 10 sont mémorisés par leur destinataire, c’est là aussi largement mieux que ce que font les autres canaux.
Les notifications par SMS peuvent être utilisées de différentes manières avec efficience. Elles sont par exemple très utiles pour le suivi de commandes. Les consommateurs ont l’opportunité de connaître très précisément l’état de leur commande, qu’il s’agisse du “départ de l’entrepôt” jusqu’au moment de l'”arrivée au point retrait”. Chaque client est ainsi tranquillisé et estime assez précisément à quel moment il recevra les objets qu’il a achetés en ligne.
D’autres services sont apparus et contribuent à protéger le consommateur, notamment lorsqu’il réalise un achat sur internet. Il s’agit notamment de l’envoi d’un code par notification SMS à l’occasion de la validation d’une commande. Les transactions financières client-boutique sont ainsi plus sécurisées.
L’alerte stock est aussi une solution très intéressante, tant pour favoriser le rendement d’une plateforme en ligne qu’augmenter la satisfaction du consommateur. Ce dernier peut être tenu au courant lorsque devient disponible un produit qui correspond à ses attentes. Seloger.com informe par exemple ses utilisateurs lors de l’arrivée de biens immobiliers sur le marché.
L’envoi de textos est aussi salvateur pour des techniciens s’occupant de la maintenance d’un parc informatique. Des notifications SMS sont émises lors de problèmes techniques divers (pannes serveur etc…) et les ressources humaines responsables peuvent alors intervenir très rapidement. Le champ des possibles est illimité, nous verrons certainement dans les prochains mois de nouvelles utilisations du SMS par les professionnels du web et nous serons amenés à les commenter.
Source : journaldunet.com