Alertes SMS

Alerte SMS


Depuis les derniers attentats de Paris, le 13 Novembre 2015, le gouvernement travaille a des solutions permettant de prévenir les populations d’un risque d’attentats ou même d’évènements qui sont en train d’arriver. L’alerte SMS est un outil qui permet à la fois de contacter directement le destinataire car il arrive directement sur le téléphone portable quelque soit la marque ou les applications installées sur le smartphone. Une personne très souvent à portée de bras son smartphone, et regarde son téléphone environ 150 fois par jour.

Alerte SMS: Comment cela pourrait fonctionner ?

En partant de ce principe, le gouvernement voudrait mettre en place, en partenariat avec les opérateurs téléphoniques un système d’alertes pour prévenir les détenteurs d’un téléphone portable d’un incident majeur pouvant arriver dans le secteur où ils se trouvent. Afin de déterminer ce secteur, ils auraient recours en cas exceptionnel à la géolocalisation des téléphones portables. Il est en effet possible pour les opérateurs de savoir dans quel secteur se trouve les téléphones portables. En se connectant au réseau téléphonique, le téléphone va passer d’une antenne relai à une autre. En fonction de la position des antennes, les opérateurs sont donc capables d’identifier des numéros de téléphones étant proches d’une antenne qui peut se trouver à proximité d’un évènement particulier. De cette manière les autorités auraient la possibilité de prévenir les citoyens détenteurs d’un téléphone portable et qui se trouvent dans le secteur ciblé d’un évènement.
C’est au niveau légal que cela peut poser un problème mais comme un élu le suggère, dans le but de sauver des vies, des adaptations des textes de lois peuvent être proposés allant dans ce sens. Une proposition a été faite dans ce sens mais il faudra attendre que l’Assemblée Nationale examine cet amendement.

Alerte SMS utilisée dans d’autres pays

Le but n’est pas de passer par le réseau classique permettant l’envoi de SMS, mais bien par le canal “technique” permettant au téléphone portable de de communiquer avec l’antenne. Ce système existe déjà dans d’autres pays comme les Pays bas et Israël. Plusieurs avantages sont à tirer de cette solution. Le premier étant qu’il n’y a pas de saturation sur ce canal la, comme on peut le voir dans un stade de foot par exemple. Le second est que ce canal ne peut pas être désactivé par l’utilisateur, donc 100% des détenteurs d’un téléphone portable (avec de la batterie) auront accès aux messages. Le troisième avantage est que le téléphone même s’il est éteint sera rallumé pour transmettre le message.
 
Source: Nextimpact.com