Envoi de SMS Smartphone

Envoi de SMS Smartphone


 
Connaissez vous les HACKATON ? Ce sont des évènements qui réunissent beaucoup de développeurs informatiques afin de les faire travailler ensemble dans le but de répondre à une cause, ou à un objectif en commun. Cela permet de travailler de manière collaborative et d’arriver à de nouvelles idées en les mixant. Le terme hackaton provient du raccourcissement de deux mots, à sa voir hack et marathon. En effet, ces évènements se passent en général sur plusieurs jours.

SMS au secours des migrants

Un hackaton a donc été organisé par une école parisienne ” Le Wagon ” d’informatique afin de trouver des solutions d’aide pour les réfugiés et les migrants. Un projet a particulièrement retenu notre attention car il se porte vers le SMS. En effet, un des groupes de travail a identifié que le problème de beaucoup de migrants était le manque de connexion à Internet permettant de faire des démarches administratives. Ils ont donc pensé que le meilleur moyen de dialoguer avec les migrants serait d’utiliser leur téléphone portable. Comme nous le répétons dans beaucoup de billets sur ce blog, le SMS est le seul programme universel installé sur la grande majorité des téléphones portables. Ainsi tout le monde peut en recevoir.
En utilisant l’envoi de SMS, les migrants peuvent envoyer leurs coordonnées aux organismes humanitaires qui peuvent les collecter et les insérer dans des logiciels permettant de gérer les alertes SMS. De cette manière, des rappels SMS peuvent être envoyés aux migrants leur rappelant les documents à ramener ou encore les rendez vous auxquels ils doivent se présenter. Le SMS au secours des migrants est utilisé pour leur faciliter les démarches et leur permettre une insertion plus facile. En effet, les rendez vous médicaux et juridiques peuvent être facilement oubliés et de cette manière, un suivi peut être plus facilement effectué.

SMS au secours des migrants: projet en cours de développement

Le jury du Hackaton a également sélectionné d’autres projets liés à la nourriture et à l’emploi. Cependant, c’est le projet visant les SMS au secours des migrants qui a remporté le prix du hackaton. Les développeurs ne savent pas encore si cet outil verra le jour mais l’idée est lancée et cela pourrait être utile pour des associations.
Le but est donc d’aider les migrants en arrêtant de poser les problèmes mais bel et bien proposant des solutions grâce à la technologie d’aujourd’hui. Ce projet pourrait être couplé au projet GeeCycle, qui permet de recycler les téléphones portables d’utilisateurs qui ne se servent plus de leur vieux téléphone.
 
Source: Huffingtonpost.fr
Rendez-nous visite sur Google+