Burkina_Faso

Le partenariat engagé entre l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) va permettre aux Burkinabés de payer leurs factures d’eau rapidement et aisément ! L’ONEA assure le traitement et la distribution d’eau potable dans ce pays Africain. Ce ne sont pas moins de 300 000 abonnés qui profitent actuellement de ses services.


Le directeur clientèle d’ONEA a pointé du doigt un problème important constaté ces dernières années :

« Ça ne nous plait pas de voir nos clients alignés sous le soleil ou sous la pluie, parfois pendant plus d’une heure pour régler leurs factures d’eau » a-t-il expliqué.
« l’ONEA a cherché et trouvé des solutions pour faciliter le processus de paiement des factures et améliorer la satisfaction du client » a-t-il ajouté lors de la cinquième réunion du Comité de supervision de cet organisme.
Des contrats de prestations de service ont ainsi été signés avec trois opérateurs privés pour offrir la possibilité à ses clients de réaliser le paiement de leurs factures d’eau par téléphone.
Tous les abonnés de l’ONEA qui sont également clients chez Airtel Burkina, BSP (Banking Services Payment), et CSI (Cellular System International)/Wari vont ainsi pouvoir régler leur facture par un simple envoi de SMS.
Cette solution SMS n’entraîne fort heureusement pas de coût supplémentaire pour les consommateurs. Le directeur clientèle de l’ONEA est conscient que le succès n’est pas encore totalement au rendez-vous.
Mais il pense que les Burkinabés vont progressivement s’approprier ce nouveau moyen de paiement dans les prochains mois :
« Ce n’est  pas seulement au niveau de l’ONEA, mais de façon générale. Ce sont des pratiques qui marchent ailleurs, pourquoi pas au Burkina. Si ça prend à la base, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. »
Source : slateafrique.com